Les haïtiens et haïtiennes voulant à tout prix tourner le dos aux gangs confortablement installés dans les banlieues de la capitale, ont versé entre 2 000 et 5 000 dollars pour faire le voyage de la République Dominicaine à Porto Rico.
La défense de Fermín Montilla, le capitaine du voilier, a soumis à la Cour de San Juan deux recommandations d’avocats spécialistes de la peine capitale.
Mardi 24 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le juge Marshal D. Morgan a statué que le cas de Fermin Montilla, accusé d’avoir fait entrer clandestinement des étrangers aux États-Unis (Porto Rico) avec des conséquences mortelles, remplissait les critères pour être condamné à la peine de mort.
Les autorités affirment que Montilla était le capitaine du bateau qui a coulé le 12 mai près de l’île de Desecheo et tué au moins 11 Haïtiennes, dont deux adolescentes de 15 et 16 ans.
« Comme il s’agit d’un cas admissible à la peine de mort, le protocole de la peine de mort est activé« , a stipulé Morgan, selon une entrée affichée sur le registre jeudi.
En réponse à l’ordonnance du juge, le premier assistant du défenseur public fédéral, Hector Ramos Vega, a recommandé les avocats spécialisés dans la peine de mort, Christopher W. Adams et Jean D. Barrett, pour que l’un d’eux soit le second avocat de Montilla.
« Les avocats répondent aux exigences d’être des experts en matière de jurisprudence sur la peine capitale, avec une grande expérience des procès de ce type, et sont familiers avec la pratique dans notre district….. Les deux avocats ont été consultés et sont disponibles pour assurer la représentation de M. Montilla immédiatement », peut-on lire dans la motion.
Selon Ramos Vega, la recommandation des avocats a été faite en consultation avec l’avocat des Death Penalty Appeals, Steve Potolsky.
Montilla, qui est en détention, doit être mis en accusation à 14h45 vendredi.
Fermin Montilla, 43 ans, est un ressortissant de la République dominicaine. Selon une déclaration sous serment de l’agent spécial d’enquête du ministère américain de la sécurité intérieure, Giovanni Gonzalez, qui fait partie de la plainte pénale, deux Haïtiens rescapés du naufrage ont identifié le résident de la République dominicaine, âgé de 43 ans, comme étant le capitaine du bateau.
Le document judiciaire ajoute que le voyage serait parti mardi dernier, vers 22h30, d’une plage située près de Boca Yuma et de La Caleta, à Higüey, en République dominicaine.
Deux personnes interrogées par les autorités fédérales ont admis avoir payé entre 2 000 et 5 000 dollars pour le voyage.
En outre, l’affidavit indique que Montilla avait déjà été identifié comme capitaine dans d’autres voyages de trafic d’étrangers et qu’il ferait l’objet d’une enquête des autorités de la République dominicaine dans cette affaire.
L’opération de sauvetage, à laquelle plusieurs agences ont participé pendant quatre jours, a permis de sauver 38 migrants vivants, dont 36 ressortissants haïtiens et deux dominicains. Cependant, 11 femmes haïtiennes sont mortes et leurs corps ont été repêchés dans l’eau.

