6 octobre 2025
Maduro accuse l’Espagne de cacher les génocides contre les indigènes et les Africains lors de la conquête de l’Amérique
Actualités Cas d'assassinat Justice Société

Maduro accuse l’Espagne de cacher les génocides contre les indigènes et les Africains lors de la conquête de l’Amérique

Président Maduro: »…lorsque l’empire espagnol est arrivé en Amérique, on estimait à 100 millions le nombre d’habitants des peuples d’origine, et qu’un siècle plus tard, il n’en restait plus que 10 millions. »

Mardi 24 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Le président du Venezuela, Nicolás Maduro, a accusé mardi la Couronne espagnole de couvrir les génocides contre les peuples indigènes et les Africains qui ont eu lieu pendant la conquête espagnole de l’Amérique et a appelé à la condamnation de ces « crimes ».

« Ils disent qu’ils sont venus pour nous civiliser et nous cultiver, que nous étions des sortes de barbares. Ils le disent, c’est l’idéologie de la droite, de la couronne espagnole, l’idéologie des empires », a déclaré M. Maduro lors d’une conférence de presse à Caracas diffusée par la télévision d’État.

Il a souligné que « la Couronne espagnole nie toujours les crimes de génocide de masse, les crimes contre l’humanité, la destruction de nos peuples indigènes ».

Le président a déclaré que lorsque l’empire espagnol est arrivé en Amérique, on estimait à 100 millions le nombre d’habitants des peuples d’origine, et qu’un siècle plus tard, il n’en restait plus que 10 millions.

« On a toujours dit que près de 100 millions de grands-pères et de grands-mères sont sortis de la mère Afrique, réduits en esclavage, et que seulement 50 millions sont arrivés vivants sur les côtes de l’Amérique. À l’arrivée de l’empire espagnol, on estime qu’il y avait 100 millions d’habitants indigènes, et après à peine un siècle, il n’en restait plus que 10 millions.

Maduro a déclaré en octobre que l’Espagne devait demander « pardon » aux peuples d’Amérique latine et des Caraïbes pour les « crimes » de la conquête de l’Amérique, après que le pape François ou le président du Mexique, Andrés Manuel López Obrador, se soient exprimés dans le même sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.