Brésil – Favelas (bidonvilles) de Rio de Janeiro: Plus de vingt morts lors d’opérations policières à la recherche de gangs criminels

0
1707

Mardi 24 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

La police de Rio de Janeiro a fait une descente dans la favela de Vila Cruzeiro avant l’aube mardi, déclenchant une violente fusillade qui, selon les autorités, a fait plus de 20 morts.

L’opération visait à localiser et à arrêter des chefs criminels, dont certains venaient d’autres États, a déclaré la police dans un communiqué.

Le communiqué, publié mardi matin, indique que les agents ont essuyé des tirs alors qu’ils préparaient leur incursion et qu’un habitant a été tué par balle sur place. Les médias locaux ont rapporté que cette personne était une femme de 41 ans touchée par une balle perdue.

Le communiqué de la police indique que 11 personnes ont également été retrouvées blessées après la fusillade et transportées dans un hôpital public voisin. Mais à mesure que la journée avançait, les habitants ont utilisé des voitures pour transporter d’autres victimes de la fusillade vers ce même hôpital, dont la plupart étaient déjà mortes.

À la fin de la journée de mardi, 21 corps étaient arrivés à l’hôpital et sept personnes étaient soignées pour des blessures, a indiqué le secrétariat d’État à la santé dans un communiqué envoyé par courriel.

Cela fait de cet incident l’une des opérations de police les plus meurtrières de l’histoire récente de Rio. Il survient un an après un raid dans la favela de Jacarezinho qui a fait 28 morts, suscitant des plaintes pour abus et exécutions sommaires. Cet épisode a suscité des protestations et relancé le débat sur le bon usage de la police à Rio, où l’on dit souvent qu' »un bon criminel est un criminel mort ».

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.