Le président Boric promulgue une loi prévoyant la plus forte hausse du salaire minimum au Chili depuis près de 30 ans

0
927

Les salaires seront ajustés à partir de mai à 380 000 pesos chiliens par mois (environ 427 euros), tandis qu’en août, ils seront ajustés à 400 000 pesos (environ 450 euros).

Lundi 23 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le président du Chili, Gabriel Boric, a promulgué lundi une loi qui prévoit la plus forte augmentation du salaire minimum des 29 dernières années et établit des aides pour les petites et moyennes entreprises (PME).

« Il est vraiment satisfaisant de pouvoir démontrer qu’en tant que gouvernement, et en collaboration avec les organisations sociales, nous pouvons avancer vers des objectifs communs », a déclaré M. Boric lors de la cérémonie de promulgation de la loi, selon la station de radio chilienne Radio Biobio.

Le président a reconnu que, bien qu’il existe des divergences entre l’exécutif et les différents agents sociaux, une fois qu’ils sont parvenus à un accord, ils réussissent à obtenir « le meilleur » d’eux-mêmes. « Nous essayons de faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, que les PME ne soient pas laissées pour compte », a-t-il déclaré.

Les salaires seront ajustés à partir de mai à 380 000 pesos chiliens par mois (environ 427 euros), tandis qu’en août, ils seront ajustés à 400 000 pesos (environ 450 euros). En janvier, si l’inflation sur 12 mois dépasse sept pour cent, le salaire minimum sera porté à 410 000 pesos chiliens, soit un peu plus de 461 euros.

« Dans ce gouvernement, les portes du dialogue et de la conversation seront toujours ouvertes parce que nous voulons être le gouvernement des travailleurs », a déclaré M. Boric dans un message sur son profil Twitter.

Enfin, le président chilien a exprimé sa satisfaction d’avoir pu promouvoir cette mesure, même s’il est vrai qu’il a souligné le fait qu’il a été possible de la réaliser grâce à « la base construite » par le reste des présidents de la démocratie chilienne, de Patricio Aylwin à Sebastián Piñera.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.