Mexique : Des migrants haïtiens massés devant la cathédrale de Chihuahua demandent l’asile aux États-Unis

0
728

Un juge fédéral de Louisiane a bloqué l’administration de Joe Biden dans sa volonté de mettre fin au Titre 42, une restriction imposée par l’ancien président Donald Trump qui prive les migrants de la possibilité de demander l’asile à la frontière américano-mexicaine.

Cette disposition a été adoptée pour prévenir la propagation du Covid-19 et devait expirer ce lundi 23 mai.

Dimanche 22 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Plus d’une centaine de ressortissants haïtiens manifestent à Ciudad Juárez, Chihuahua, pour solliciter la coopération des autorités mexicaines afin d’obtenir l’asile aux États-Unis.

La manifestation puise sa source avec l’initiative de l’Église catholique d’ouvrir un registre de signatures à remettre aux autorités mexicaines chargées de l’immigration afin qu’elles puissent, à leur tour, l’envoyer aux autorités américaines.

Les Haïtiens se sont rassemblés devant la cathédrale pour exiger d’être inclus dans le registre, a déclaré Eduardo Hayen Quarón, curé de l’église principale, qui a révélé que ces dernières semaines, le Conseil national de la population (Coespo) a aidé les migrants d’Amérique centrale à passer aux États-Unis.

Cependant, les Haïtiens ne sont pas pris en compte et cela les a beaucoup bouleversés. L’église a donc relancé l’enregistrement et une liste est en cours d’élaboration pour être envoyée au gouvernement et à l’immigration.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.