Neuvième Sommet des Amériques : Ce qu’en dit le pays organisateur, les États-Unis

0
1029

« Construire un avenir durable, résilient et équitable », le thème retenu pour le neuvième sommet des Amériques qui se tiendra à Los Angeles au début du mois de juin, devrait faire réfléchir Ariel Henry, le PM de facto qui ne pense qu’à l’avenir du régime PHTK et à la façon de le rendre durable après 11 années de crimes, de misère et de calamités pour le peuple haïtien.

Le PM de facto semble avoir le vent en poupre après la journée de célébration du bicolore haïtien à l’Arcahaie. Désormais Il s’autorise tous les espoirs .

 « Gouvènman an ap travay san pran souf, pou kreye kondisyon sekirite, pou se moun pèp la chwazi nan bon jan elèksyon ki vi-n ranplase « , écrit -il sur son compte Twitter.

Après avoir profité des deux rencontres avec Magali Comeau Denis pour se faire une image « d’homme de dialogue »  et donner de faux espoirs à une population désespérée, Ariel Henry est entrain de préparer avec ses conseillers le discours qu’il tiendra à ce sommet ou il fera part à ces tuteurs internationaux des résultats du « sondage «  confié à la Commission de Médiation mis en place par le Core Group sur la triplette ( Sécurité, Constitution et Élections ) auprès des secteurs complices intéressés à aider le PM de facto à trouver les voies et moyens pour le renouvellement du régime « Têt Kale «  en Haïti.

Vendredi 20 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Les États-Unis ont élaboré le thème du Neuvième Sommet avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé de la région, ainsi que les treize organisations internationales qui composent le Groupe de travail conjoint sur le Sommet et soutiennent le processus du Sommet).

Les personnes, les institutions et les gouvernements de notre hémisphère ont partagé avec nous leurs priorités et leurs préoccupations, notamment la pandémie de COVID-19 et les fissures qu’elle a révélées dans les systèmes de santé, économiques, éducatifs et sociaux ; elles incluent des menaces à la démocratie ; la crise climatique ; et un manque d’accès équitable aux opportunités économiques, sociales et politiques qui impose un lourd fardeau aux plus vulnérables et sous-représentés d’entre nous.

Le succès du sommet dépendra de l’adoption d’un programme ambitieux et orienté vers l’action, et de la mise en œuvre des engagements pris par les dirigeants à Los Angeles en juin pour relever ces défis.

Les anges

La convention du Neuvième Sommet des Amériques aura lieu en juin 2022 à Los Angeles, en Californie, notre deuxième plus grande ville et une avec des liens profonds et solides dans tout notre hémisphère.

Los Angeles abrite la plus grande communauté hispano-latino des États-Unis. Avec plus de 224 langues parlées, une population représentant 140 pays et des liens gouvernementaux, commerciaux et interpersonnels établis avec des communautés à travers les Amériques, la diversité et la connectivité de Los Angeles montrent à notre hémisphère et au monde le meilleur de société américaine et favorisera un environnement inclusif pour tous les participants au sommet.

Los Angeles est le port le plus achalandé de l’hémisphère occidental, avec l’infrastructure d’accueil pour refléter cela. LA abrite également le 3e plus grand corps consulaire au monde. Les Etats Unis. tirera parti de ces attributs logistiques pour assurer un processus de planification du Sommet sûr, sain et transparent.

Le Neuvième Sommet = Sommet des Leaders + Forums des Parties Prenantes

En tant que président du processus du neuvième Sommet, les États-Unis dirigent actuellement les efforts avec les gouvernements et les parties prenantes de la région pour relever ces défis par le biais du processus du Sommet. Tout au long, les États-Unis ont démontré, et continueront de démontrer, leur engagement envers un processus inclusif qui intègre la contribution des personnes et des institutions qui représentent l’immense diversité de notre hémisphère, et inclut les voix autochtones et d’autres voix historiquement marginalisées.

En plus du Sommet des dirigeants organisé par le président Biden, et dans l’esprit de favoriser un sommet plus inclusif, le Département d’État des États-Unis accueillera trois forums officiels des parties prenantes lors du Sommet :

  1. Le Neuvième Forum de la Société Civile,
  2. Le sixième Forum des jeunes Amériques, et
  3. Le quatrième Sommet des PDG des Amériques.

Chaque forum favorisera un dialogue plus approfondi entre les chefs de gouvernement et les citoyens et les entreprises des Amériques afin de relever les défis et les opportunités de l’hémisphère, notamment l’inclusion sociale, la reprise économique, les changements climatiques, la démocratie, la transformation numérique et la démocratie.

Qu’est-ce que le Sommet des Amériques?

Seul le Sommet des Amériques rassemble les dirigeants des pays d’Amérique du Nord, du Sud et Centrale, et des Caraïbes. Le Sommet et ses forums de parties prenantes encouragent la coopération en faveur d’une croissance et d’une prospérité économiques inclusives à l’échelle de la région, basées sur notre respect commun pour la démocratie, les libertés fondamentales, la dignité du travail et la libre entreprise.

Les organisations de la société civile, les représentants des communautés autochtones, les dirigeants civiques, les dirigeants d’entreprises et les jeunes entrepreneurs se réunissent également à chaque Sommet, favorisant le dialogue et élaborant des plans d’action pour relever les défis et saisir les opportunités auxquels sont confrontés les peuples des Amériques. La nation qui accueille le Sommet des Amériques assume la présidence du processus du Sommet; l’hôte précédent sert de vice-président.

Chaque sommet se concentre sur un domaine critique de coopération d’intérêt pour tous les pays des Amériques. Cela nous a permis de travailler ensemble pour promouvoir la démocratie et les droits de l’homme, accroître la compétitivité économique, promouvoir le développement, améliorer l’accès à l’énergie propre et aux technologies de communication, renforcer la sécurité régionale et lutter contre le trafic illicite. Plus récemment, les dirigeants se sont engagés à lutter contre la corruption qui sape la gouvernance démocratique lorsqu’ils se sont rencontrés lors du Huitième Sommet des Amériques à Lima, au Pérou, en 2018.

Historique du Sommet et Sommets passés

Le président américain Bill Clinton a convoqué le premier Sommet des Amériques à Miami, en Floride, en décembre 1994 pour promouvoir la croissance économique et la prospérité dans toutes les Amériques sur la base de valeurs démocratiques partagées et de la promesse d’un accroissement des échanges et du commerce pour améliorer la qualité de vie de tous les peuples. et préserver les ressources naturelles de l’hémisphère pour les générations futures. Le Sommet de 1994 était le premier sommet hémisphérique depuis 1967, lorsque l’Uruguay a accueilli la plupart des dirigeants de la région, mais n’incluait pas le Canada et une grande partie des Caraïbes. Les sommets réguliers suivants ont eu lieu à Santiago, Chili (1998), Québec, Canada (2001), Mar del Plata, Argentine (2005), Port d’Espagne, Trinité-et-Tobago (2009), Carthagène, Colombie (2012), Panama City, Panama (2015) et Lima, Pérou (2018). Des sommets spéciaux ont eu lieu à Santa Cruz de la Sierra, Bolivie (1996), et à Monterrey, Nuevo León, Mexique (2004).

Les États-Unis assurent actuellement la présidence de l’organe délibérant du Sommet, le Groupe d’examen de la mise en œuvre du Sommet (SIRG). Le Sommet a lieu environ une fois tous les trois ans depuis 1994 et est la seule réunion de tous les dirigeants des pays d’Amérique du Nord, du Sud et centrale et des Caraïbes. Ce sera la première fois que les États-Unis accueilleront le Sommet depuis la réunion inaugurale à Miami, en 1994.

Pour en savoir plus sur les Sommets passés, consultez le site Web officiel du Secrétariat du Sommet.

Le processus du Sommet – Qui participe ? Que font-ils?

Le processus du Sommet des Amériques rassemble notre hémisphère, de l’Alaska à la Terre de Feu, mais demeure un processus indépendant de toute autre organisation internationale. Les dirigeants et les parties prenantes se réunissent dans un cadre global et inclusif qui distingue également le Sommet des Amériques de tout autre processus de Sommet international :

Les chefs d’État et de gouvernement, les ministres des Affaires étrangères et d’autres hauts fonctionnaires des gouvernements des Amériques assistent au Sommet des Amériques et aux forums associés à l’invitation du gouvernement hôte. Le président ou le vice-président des États-Unis a assisté à tous les sommets des Amériques.

Les chefs d’organisations internationales comprenant le Groupe de travail conjoint du Sommet, les treize institutions multilatérales et les institutions de financement du développement se sont engagés à soutenir le processus du Sommet. Vous pouvez trouver des informations supplémentaires sur le Groupe de travail conjoint du Sommet sur le site Web du Secrétariat du Sommet.

Coordonnateurs nationaux. Le Groupe d’examen de la mise en œuvre des Sommets (SIRG) est le principal organe de gestion du processus des Sommets et est composé de responsables gouvernementaux des pays de l’hémisphère, qui sont représentés au sein du SIRG par leurs coordonnateurs nationaux désignés.

Le Secrétariat des Sommets des Amériques de l’OEA –– Les dirigeants de notre hémisphère ont chargé l’Organisation des États américains d’accueillir le Secrétariat des Sommets des Amériques, qui joue le rôle institutionnel important de soutenir et d’assurer le processus des Sommets des Amériques.

Les peuples et les entreprises des Amériques (« parties prenantes ») — Le secteur privé, les représentants de la société civile et les groupes historiquement marginalisés et vulnérables font depuis longtemps partie du processus officiel du sommet, principalement par le biais du Forum de la société civile, du Forum des jeunes Amériques , et le CEO Summit of the America, mais aussi par le biais de forums supplémentaires. Apprenez-en plus sur notre page officielle des parties prenantes pour le 9e Sommet.

Source : https://www.state.gov/summit-of-the-americas-about/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.