Haïti | Insécurité d’état programmée : La société civile appelle la population à la mobilisation

0
1503

Mercredi 18 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Des organisations de la société dont un groupe de militants a organisé mercredi matin un sit-in devant l’Ambassade de France au Champ-de-Mars, ont appelé les Haïtiens à l’intérieur et à l’extérieur du pays à dénoncer la vague de violence « programmée », ainsi que l’ingérence directe du Core Group dans les affaires internes d’Haiti, la nation la plus pauvre de l’Amérique avec un gouvernement illégitime à sa tête.

La Société civile constitué a déclaré que l’insécurité est une question prioritaire alors que le pays est confronté à la montée des groupes armés opérant en toute impunité, notamment à Port-au-Prince, qui ont déjà fait des centaines de morts et de blessés, ainsi que des dizaines de milliers de déplacés, sous l’oeil indifférent du Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry. Celui-ci arrivé au pouvoir sans passer par des élections, est vu comme un « démocrate » par ses tuteurs l’invitant à participer au « Sommet des Amériques » en juin prochain à Los Angeles.

Les signataires de l’Accord de Montana ont réitéré qu’Haïti a besoin d’un gouvernement intérimaire qui se détache des figures du président et du premier ministre pour s’attaquer aux problèmes profonds du pays et résoudre la crise qui perdure depuis la montée en flèche du régime PHTK.

L’alliance a rencontré à deux reprise le Premier ministre Ariel Henry dans le but d’entamer des négociations pour parvenir à un consensus national face à l’impasse politique actuelle, née des violations flagrantes des droits humains et la paralysie des appareils de l’Etat.

Plusieurs sources ont révélé que, lors des discussions, il a été demandé au PM Henry, installé à la Primature par un tweet, de reporter les décisions qui compromettraient la nation, et qu’il a reçu un document contenant les termes du processus de négociation et fixant un délai de 15 jours pour parvenir à un accord avec lui, probablement avant son départ pour Los Angeles, comme s’il venait d’une nation où toutes les institutions sont toujours en place

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.