Haïti – Canada : les professeurs Samuel Pierre et Frantz Voltaire honorés dimanche de l’Ordre de Montréal

0
2211

Lundi 16 mai 2022 ((rezonodwes.com))– La mairesse Valérie Plante a remis la plus haute distinction de la Ville de Montréal à 17 personnalités émérites, dont deux haïtiano-canadiens, qui contribuent de façon exceptionnelle au rayonnement de la métropole du Québec.

« Montréal se bâtit et évolue grâce à ses citoyennes et ses citoyens. À travers leurs actions, leurs talents et leur implication, Montréal devient toujours plus forte, plus unie, plus inclusive et plus prospère. L’Ordre de Montréal est la plus haute distinction honorifique pour reconnaître l’apport exceptionnel de 17 de ces personnes. Alors que nous célébrerons le 380e anniversaire de notre métropole mardi prochain, je suis fière de remettre l’Ordre de Montréal à des personnalités qui, par leur talent, leur engagement et leurs actions ont su marquer la collectivité. La diversité de leurs parcours est à l’image de Montréal », a déclaré Mme Valérie Plante.

Les personnalités d’origine haïtienne récipiendaires de l’Ordre de Montréal sont Samuel Pierre honoré au grade d’officier et Frantz Voltaire, honoré au grade de chevalier.

Professeur, chercheur, conférencier, ingénieur de réputation internationale, Samuel Pierre jouit d’un important rayonnement dans la communauté scientifique en matière de technologies de l’information et de la communication.

Tel un pionnier, il est reconnu pour ses idées techniques novatrices et ses initiatives hardies. Modèle auprès des Montréalaises et Montréalais d’origine haïtienne, très engagé socialement, il s’investit notamment depuis plus de 20 ans dans le développement d’INSERTECH ANGUS, une entreprise d’insertion de jeunes adultes.

De même œuvre-t-il depuis une décennie à la bonne marche du GRAHN et au déploiement de l’Institut des Sciences, des Technologies et des Études avancées d’Haïti, déjà reconnu comme modèle de développement stratégique pour ce pays des Antilles. 

Intellectuel engagé, figure marquante de la communauté haïtienne montréalaise, auteur, chercheur, professeur en Haïti, au Mexique, au Chili et à Montréal, Frantz Voltaire mérite le titre de porteur de mémoire.

Historien, il fondait dès 1983 le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), devenu 38 ans plus tard, le seul centre de recherche francophone sur les communautés noires au Canada.

S’ajoutent à cela la Semaine contre le racisme qu’il a cofondé et continue de présider, de même qu’il a cofondé le Festival de Films des Droits de la Personne de Montréal.

Il fut par ailleurs membre du conseil des arts de Montréal, du bureau de consultation de Montréal et du conseil interculturel de Montréal.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.