Le gouvernement du Québec fait don de 40 000 livres à Haïti

0
716

Lundi 16 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le ministère de la Culture et des Communications annoncent le versement d’une aide financière de plus de 16 000 $ à l’organisme Partenariat pour le développement des communautés (PARDEC) afin de l’appuyer dans la mise en œuvre de son projet Reconstruire Haïti par le livre.

Pour la réalisation de ce projet, 40 000 livres provenant de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), société d’État relevant de la ministre de la Culture et des Communications, seront livrés en Haïti d’ici l’été 2022.

Ce don de livres par le gouvernement du Québec permettra d’appuyer l’effort de la Bibliothèque nationale d’Haïti pour reconstituer son fonds documentaire et les collections des bibliothèques qui ont été touchées par plusieurs catastrophes naturelles, dont le séisme du 14 août 2021 dans le sud d’Haïti. Le don contribuera à améliorer l’accès à la lecture et au savoir pour les communautés visées.

La Bibliothèque nationale d’Haïti assurera, en collaboration avec le PARDEC et la Direction nationale du livre en Haïti, la distribution des livres dans le réseau des bibliothèques du pays et dans des bibliothèques mobiles. Les partenaires collaboreront par ailleurs au renforcement des capacités des responsables du réseau de bibliothèques.

Le Québec et la République d’Haïti sont liés par une entente de coopération multisectorielle (2018) et par une déclaration commune portant sur les domaines de la culture et des communications (2008) qui visent notamment à encourager les échanges et la réalisation de projets de coopération culturelle entre des organismes des deux territoires.

« La population haïtienne est éprouvée par les conséquences des catastrophes naturelles, économiques et sociales qui se sont abattues sur le pays. Je suis très fière d’annoncer l’initiative Reconstruire Haïti par le livre, qui se concrétise aujourd’hui par l’envoi d’un premier conteneur de 23 000 livres sur un total de 40 000, offerts par Bibliothèque et Archives nationales du Québec et la Fondation des parlementaires québécois. Ce projet aidera la Bibliothèque nationale d’Haïti à se reconstruire, et permettra à la culture haïtienne de continuer de s’enrichir. »

Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.