Fête du drapeau : Le poète Anivince Jean-Baptiste invité en République Dominicaine

0
785

Lundi 16 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Pour commémorer les 219 années de la création du Bicolore haïtien à Salòn La Mancha Hotel Barcelo, le 18 mai 2022, sous l’invitation de Haïtiens en République Dominicaine « HARD », le créoliste et poète haïtien Anivince JEAN BAPTISTE sera en République Dominicaine pour une conférence et la vente-signature de son nouveau livre Dat paru chez Freda Edisyon.

Après avoir signé Zokanzo aux États-Unis en 2017 à Miami Book Fair, le Prix GRAHN-Monde 2018 marquera une nouvelle date dans sa carrière d’auteur en signant Dat au prix de 10 dollars américains. Le principal porteur du Festival Entènasyonal Literati Kreyòl profitera de sa tournée dans la Patrie de Juan DUARTE pour prononcer une conférence sur le sens et le symbolisme du Drapeau haïtien.

Initiée par l’organisation,  Haïtiens en République Dominicaine (HARD), cette activité se veut être un exercice de mémoire pour rappeler au monde que Haïti est la Doyenne des Droits de l’homme et la Première République Noire du monde indépendante. Qu’en dépit des difficultés que connaît la Terre de Dessalines aujourd’hui, on peut ensemble construire une Haïti prospère, mais dans l’unité. Pour se faire, il faut fortifier les compatriotes là où ils sont. Il faut également réanimer la flamme d’espoir dans l’esprit de nos frères et sœurs, a soutenu Dr Evens VIRGILE.

Il est à signaler qu’il y a toute une gamme d’activités pour marquer cette journée qui s’annonce grandiose:

– Conférences

– Causerie

– Séance de formation

– Exposition d’œuvres

– Vente signature

– Et la remise de la Coupe Catherine Flon (un championnat de Football a été organisé, on remettra les trophée le 18 mai 2022).

Tout ceci pour perpétuer la mémoire de toutes celles et tous ceux ayant contribué dans la création de la Patrie haïtienne, selon les responsables.

Au côté du poète Anivince JEAN BAPTISTE, d’autres personnalités haïtiennes sont attendues en terre voisine. L’historien et professeur Pierre BUTEAU, le journaliste Clarens RENOIS, la présidente de la Fondation Maurice Sixto, Gertrude SEJOUR et l’ancien Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Pierre Josué Agénor CADET auront à intervenir autour du thème: « Konpatriyòt yo ak angajman yo. » Pour les organisateurs, ce sera un « Big dream de Santo Domingo. »

Pour HARD, cette initiative est un prétexte pour honorer nos Ancêtres et dire aux compatriotes haïtiens qu’il y a mille et une raisons d’être fiers comme Haïtiens et Haïtiennes.

Il faut noter au passage que les Haïtiens sont la plus grande communauté noire vivant en République Dominique. Se sentant parfois diminuer dans leur être, HARD croit qu’il est venu le temps d’allumer les bougies de fierté qui a fait de ce peuple tout ce qu’il est dans l’histoire de l’humanité. Nous avons contribué dans la construction de l’humanité. Il faut continuer à porter haut l’étendard de notre Nation a conclu Dr Évens, l’un des organisateurs  de cet évènement qui est à sa neuvième éditions.

Vous qui êtes en République Dominicaine, le 18 mai 2022, vous pouvez profiter de cette occasion pour célébrer le Bicolore haïtien. L’adresse: Salòn La Mancha Hotel Barcelo à Santo Domingo en République Dominicaine de 5h30 PM à 10h PM.

Observatoire Patrimoine soutient cette initiative.

Iléus PAPILLON

Observatoire Patrimoine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.