Télévision : 41 chaînes numériques dominicaines vont cohabiter avec les stations Télé analogiques en Haïti à la fin de cette année

0
981

République Dominicaine/TNT : Les  41 chaînes numériques qui doivent cohabiter avec la  Télévision analogique en Haïti  à la fin de cette année

A la fin de cette année, il existera sur l’île d’Haïti deux systèmes de télévision terrestre : Un système de Télévision Numérique Terrestre à l’Est de l’île(République Dominicaine) et un système de Télévision Analogique Terrestre(TAT).

Selon les informations disponibles la transition de la Télévision analogique terrestre vers la Télévision Numérique Terrestre en République Dominicaine de fera suivant le calendrier suivant :

Ce processus  qui permettra à la population dominicaine de bénéficier d’un meilleur service de télévision terrestre ( meilleure qualité du son et de l’image) se déroulera en vertu des phases et délais suivants.

Échéances des phases

  1. Attribution Définitive de Fréquence pour la TNT des concessionnaires concernés :

Remise de la demande d’attribution d’essai.

  • Avec l’approbation du règlement TNT et du Plan de transition

Dès l’approbation du Règlement sur la Télévision Numérique Terrestre et au plus tard le 15 juin 2022.

  • Attribution des fréquences de test pour la TNT

     Dans un délai n’excédant pas trente (30) jours calendaires à compter de la réception de la demande.

  • Transmissions simultanées ou Simulcast

Dès l’approbation de la résolution qui attribue les fréquences de test jusqu’au 15 septembre 2022, date fixée pour la panne analogique.

  • Remise des informations techniques une fois les réglages des opérations de test terminés

 Au plus tard quatre-vingt-dix (90) jours calendaires avant la date fixée pour le passage au numérique, le 31 décembre 2022.

  • Résolution qui approuve les paramètres techniques des certificats de licence définitifs des émetteurs

 Trente (30) jours calendaires après qu’INDOTEL a validé les informations techniques par les vérifications techniques correspondantes.

  • Arrêt de la télévision analogique

      le 15 septembre 2022.

  • Réorganisation numérique et allumage à fréquence ultime

 Au plus tard le 31 décembre 2022, tous les concessionnaires doivent opérer sur la fréquence définitive

Notons qu’il existe une entente non formelle entre Haïti et la République Dominicaine pour l’exploitation des chaînes de télévision dans le système analogique . Les deux pays ont convenu que les fréquences correspondant à des chaînes impaires sont exploitées par des systèmes de télévision situés à l’Est de l’île (Rep.Dominicaine) et celles paires à l’Ouest (Haïti).

En attendant de voir dans la pratique, quel sera le résultat de cette cohabitation de deux systèmes de télévision terrestre differents sur cette même île, en particulier dans les zones frontalières entre les deux pays, nous invitons les radiodiffuseurs haïtiens à prendre connaissance des 41 Chaînes de Télévision numériques qui devront ci-contre avec les chaînes analogiques en Haïti à partir de la fin de l’année.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.