Transport RD/Haïti : Caribe Tours, Métro et Capital Coach Line suspendent leurs services en Haïti

0
4209

Trois entreprises offrant des services de transport entre la République dominicaine et Haïti ont cessé leur travail en raison de la situation d’insécurité enregistrée en Haïti, où un bus qui quittait Santo-Domingo pour Port-au-Prince a été détourné la semaine dernière.

Dimanche 15 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Les compagnies Caribe Tours, Metro, propriétaire du bus détourné dimanche dernier, et Capital Coach Line, un fournisseur de bus haïtien en République dominicaine, ont suspendu leurs services. Ces derniers en ont fait l’annonce via leurs réseaux sociaux ; Les employés de l’entreprise ont informé  que la décision avait été prise jeudi dernier.

Pour cette même date, Caribe Tours a suspendu les voyages, après qu’un de ses bus ait dû retourner sur le territoire dominicain suite à la tentative de détournement d’un des véhicules de la Capital Coach Line par un groupe armé, déjouée par une patrouille de la Police Nationale d’Haïti.

Francisco Marmolejos, directeur des opérations de Caribe Tours, a déclaré aux journalistes de Diario Libre qu’environ 90 personnes se déplaçaient quotidiennement sur cette route. Le coût du billet dans les trois compagnies mentionnées est d’environ 40 dollars aller simple et 75 dollars en cas d’aller-retour.

Marmolejos a réitéré qu’ils ont rencontré le Département National des Enquêtes (DNI) et « nous attendons ce contact, qui a déjà commencé, entre les gouvernements dominicain et haïtien pour garantir les voyages du côté haïtien ».

Les camionneurs ne sont pas autorisés à entrer en Haïti

Le vice-président de la Fédération nationale des transports dominicains (Fenatrado), Hipólito Castillo, a informé ce média que depuis des mois, ils n’ont pas accordé l’autorisation aux camionneurs qui travaillent dans l’entité de traverser en Haïti en raison de la vague d’enlèvements dans cette zone.

« Maintenant, s’ils (les camionneurs) le font, c’est déjà de leur part, car il y en a beaucoup qui, même travaillant ici, font aussi des travaux indépendants, mais de notre côté nous ne les autorisons pas à traverser là », a-t-il ajouté. mentionné.

Huit citoyens turcs, trois Haïtiens et le chauffeur dominicain ( libéré)voyageaient dimanche dans le bus détourné. La Police nationale haïtienne a assuré que le groupe avait été enlevé par le gang armé 400 Mawozo, l’un des plus puissants parmi les nombreux de ce pays.

On rappelle que le diplomate dominicain Carlos Guillén Tatis a été enlevé le 28 avril, qui est resté en captivité pendant quatre jours avant d’être relâché.

Hier, le Vice-ministre des Affaires consulaires et de l’immigration du Ministère des Affaires étrangères (Mirex), Jatzel Román, a indiqué que la République dominicaine « ne paie pas » la rançon de ses citoyens qui sont enlevés par des gangs en Haïti.

Source : https://www.diariolibre.com/actualidad/nacional/2022/05/14/tres-empresas-suspenden-viajes-hacia-haiti-por-inseguridad/1828610

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.