5 février 2026
Champs-de-Mars : des blindés de combat défilent sous les applaudissements d’une foule en liesse
Actualités Société

Champs-de-Mars : des blindés de combat défilent sous les applaudissements d’une foule en liesse

À travers ses comptes officiels, la Police nationale d’Haïti (PNH) s’est contentée d’annoncer l’arrivée à Port-au-Prince de trois blindés de combat à chenilles, un don de la Corée du Sud, sans évoquer les conditions d’utilisation de ces équipements, généralement propres aux forces armées.

Le processus de renforcement des capacités opérationnelles de la PNH se poursuit avec la réception, ce jeudi, de trois blindés à chenilles. Ces matériels, en provenance de Corée du Sud, seront utilisés afin d’optimiser les opérations de pénétration dans les zones contrôlées par les gangs, a précisé un communiqué de l’institution policière.

Une fois débarqués au port de Port-au-Prince, les blindés ont défilé dans l’aire du Champs-de-Mars sous une pluie d’applaudissements de la foule. Le directeur général a.i. de la PNH, André Jonas Vladimir Paraison, qui pilotait l’un des engins, a été aperçu dans la trappe de toit de l’un des blindés, tandis que d’autres policiers escortaient le convoi. Il convient de souligner que l’un des trois blindés de combat à chenilles était transporté sur une remorque surbaissée lourde.

Dans la foulée, des préoccupations émergent quant à la manipulation, par l’institution policière, de tels équipements généralement utilisés par l’armée et l’infanterie. Les policiers haïtiens disposent-ils de la formation et de l’habilitation nécessaires pour manœuvrer des blindés de combat à chenilles ? s’interrogent certaines voix au Champs-de-Mars, qui profitent de l’occasion pour établir un lien entre l’arrivée de ces blindés et le déploiement annoncé de la Force de répression des gangs (FRG), attendu pour le mois d’avril 2026.

À moins de 48 heures de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), ces dispositions visant le renforcement des forces publiques ont été saluées par une partie de la population. Toutefois, des citoyens, inquiets, redoutent un regain de violences et de turbulences politiques susceptibles de s’exacerber dans un climat de forte tension et d’incertitude institutionnelle. Par ailleurs, la situation sécuritaire demeure préoccupante dans les communes de Kenscoff, Montrouis et Mirebalais, largement contrôlées par la coalition criminelle « Viv ansanm ».

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.