Elon Musk | Twitter : A quoi servent les faux comptes sur les réseaux sociaux et comment les détecter ?

0
1664

Samedi 14 mai 2022 ((rezonodwes.com))–

Pris de vertige, Elon Musk a mis en pause, vendredi, le rachat de Twitter. Dans un nouveau coup de théâtre, le milliardaire a affirmé vouloir attendre de connaître le nombre exact de faux comptes sur la plateforme avant de la racheter. « L’accord est temporairement suspendu dans l’attente de détails étayant le calcul selon lequel les spams et les faux comptes représentent effectivement moins de 5% des utilisateurs », a expliqué le milliardaire.

Le patron de Tesla feint-il de découvrir cet élément ? D’après l’agence Reuters, la compagnie américaine aurait fourni, lundi, un document financier qui estime à moins de 5% le nombre d’utilisateurs frauduleux parmi les utilisateurs les plus « actifs » du réseau social. Des abonnés qui ne pourront, donc, pas être monétisés par la plateforme et ciblés par les annonceurs sans risque pour eux.

Mais à quoi servent les faux comptes ?

Ils peuvent être créés pour donner la parole à un produit d’une marque, cela n’inflige pas de dommages sérieux au réseau.

Ils peuvent être créés pour se faire passer pour quelqu’un d’autre, voler leur identité et créer une mauvaise réputation sur eux.

Êtes-vous inquiet d’avoir des abonnés ou de suivre de faux profils ou des robots ? Nous vous expliquons ici comment les identifier et ce que vous pouvez faire à ce sujet.

Comment détecter les faux profils sur Facebook , Twitter et autres réseaux sociaux

Si vous avez eu ou soupçonnez qu’un profil peut être faux, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un faux compte ou qu’il est géré par un bot, ne vous inquiétez pas.

Nous vous donnerons quelques indices qui pourront vous aider à les identifier.

#1. Photo de profil

L’une des principales indications que vous faites face à un faux compte ou à un bot est la photo de profil. Il s’agit généralement d’une caractéristique du profil de l’utilisateur : un logo, son image de marque ou la personne elle-même.

Par conséquent, si vous voyez des photos de profil comme les suivantes, méfiez-vous :

➡️ L’avatar par défaut lors de la création d’un compte, qui peut être un œuf sur Twitter ou une silhouette sur Instagram.

➡️ Une photo d’un modèle, qui pourrait être son profil professionnel mais sa profession ne correspond pas au contenu de son Twitter ou de sa bio.

➡️ Une image qui a l’air pixélisée, qui semble de toute façon tirée d’internet et dont le contenu n’est pas lié au profil.

Comment savoir si une photo vient d’internet ?

Une option consiste à utiliser l’outil Google Images, auquel vous pouvez accéder ici.

Il vous suffit de télécharger l’image que vous pensez suspecte et de voir les résultats que Google vous propose.

#2. Nom d’utilisateur

Le nom d’utilisateur ou le surnom peut vous aider à trouver un bot ou un faux compte.

Le nom, comme la photo, est quelque chose de personnel et les utilisateurs aiment être reconnus par un « nom d’utilisateur » de leur choix et après différents tests. C’est quelque chose dont ils sont clairs.

Par conséquent, si vous voyez un nom quelque peu étrange, comme un nom étranger ou un utilisateur avec des numéros, il se peut qu’il soit faux. D’autant qu’il est fréquent que lorsqu’un pseudo est déjà pris, le réseau social lui-même propose un « nom » avec les chiffres.

#3. La biographie

La biographie, cette section où les utilisateurs se présentent, décrivent ce qu’ils font ou ajoutent des moyens de contact.

Si vous voyez qu’un utilisateur n’a pas terminé sa biographie ou a des liens suspects qui peuvent mener à des endroits avec probablement des virus, il s’agit d’un faux profil ou d’un bot.

#4. Contenu du profil

Une autre façon de détecter les faux profils est le contenu qu’ils ont sur leur profil. Si, par exemple, sur Twitter ou Facebook, ils ne partagent que des retweets ou des publications d’autres personnes, il peut s’agir d’un bot.

Si sur Instagram, ils n’ont pas de photos ou si le contenu est de qualité douteuse, il peut aussi s’agir d’un faux.

#5. Le nombre de followers

Si vous pensez qu’un profil peut être faux, les abonnés et les abonnés en sont généralement le signe.

Jetez un œil au compte. S’ils n’ont pas de followers alors qu’ils ont du contenu ou que leurs followers/suivis sont des comptes sans photo de profil ou avec des noms étranges, il est possible qu’il s’agisse d’un faux compte.

#6. Les sujets

Il est courant que ces robots apparaissent dans des campagnes politiques ou religieuses et, de manière unique, sont monothématiques. Ils soutiennent certaines idéologies avec des tweets partagés par d’autres utilisateurs et deviennent ainsi viraux.

Un compte avec un nom suspect, sans biographie et avec des milliers de retweets sur le même sujet, est susceptible d’être un faux ou un bot.

#7. Interaction avec d’autres comptes

Ce type de faux profils sur les réseaux sociaux n’a généralement pas d’interaction avec d’autres comptes. Vous pouvez les reconnaître car beaucoup d’entre eux sont dédiés au spam et leurs interactions sont toujours les mêmes.

Ce sont quelques-unes des caractéristiques que vous pouvez examiner pour détecter les faux profils sur les réseaux sociaux.

Que pouvez-vous faire en tant qu’utilisateur ?

Comment gérer les faux comptes

Les réseaux sociaux ont leurs propres mécanismes pour éviter ces faux comptes ou bots. Les « captcha » typiques pour détecter si vous êtes un robot ou non en sont un exemple.

Cependant, que se passe-t-il après avoir réussi le test ?, comment agissez-vous si vous pensez être confronté à un faux profil ?

 ➡️ Reportage sur le réseau social

Les plateformes sociales ont différentes options pour signaler de faux profils ou des contenus inappropriés. Que ce soit sur Twitter, Facebook ou Instagram, vous pouvez signaler le profil ou une publication qui, selon vous, contient quelque chose de « faux ».

 ➡️ Regardez les profils vérifiés

Bien qu’il soit difficile d’opposer fausses nouvelles ou faux profils sur les réseaux sociaux, une option est d’arrêter d’alimenter ce type de comptes en suivant des profils vérifiés. Cette coche bleue qui se trouve généralement à côté du profil nous donne l’assurance qu’il s’agit du vrai compte.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.