« Archipelago ». Exposition à la Maison Dufort du 14 mai au 18 juin 2022

0
587

Vendredi 13 mai 2022 ((rezonodwes.com))– Le Centre d’Art présente du 14 mai au 18 juin 2022 l’exposition « Archipelago » à la Maison Dufort.  Cette exposition mettra en exergue les œuvres de 9 artistes femmes caribéennes dont 5 haïtiennes: Pascale Bichot (Haïti/France), Pascale Faublas (Haïti), Miriam Hinds-Smith (Jamaïque), Nadia Huggins (St Vincent/Trinidad & Tobago), Phaidra McQueen Sterlin (Haïti), Mafalda Nicolas Mondestin (Haïti), Pascale Monnin (Haïti), Kia Redman (Barbade), Michelle Ricardo (République Dominicaine).

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 14 mai 2022. D’autres événements de médiation, dont une table ronde ave c le commissaire et les artistes présents le lundi 16 mai, sont prévus pour l’occasion. Veerle Poupeye, critique d’art jamaïcaine, est la commissaire chargée du commissariat de l’exposition.

L’exposition Archipelago est le produit final d’un programme de résidences croisées dans les Caraïbes. L’exposition consiste en une sélection d’œuvres d’art créées dans le cadre du programme de résidences croisées. Il présente des travaux dans une variété de médias, de la peinture et de la gravure à la photographie numérique et à la vidéo, et comprend plusieurs installations de médias mixtes.

Archipelago

Le titre de l’exposition, Archipelago, fait référence aux implications géographiques et métaphoriques de la chaîne insulaire des Caraïbes, auxquelles font référence, directement ou indirectement, la plupart des artistes dans l’exposition.

Il fait allusion à l’unité dans la diversité de la région, les connexions et les divisions, et l’importance du patrimoine naturel et les histoires partagées. Même si les artistes ont travaillé seuls pendant leurs résidences, sans interaction avec les autres artistes de l’exposition, et ont chacun une voix artistique distincte, les points communs thématiques sont frappants et parlent d’expériences et de préoccupations partagées.

Il y a, par exemple, une préoccupation commune pour le corps féminin et genré et la géographie insulaire; la nature et la spiritualité; la fragilité et les traumatismes historiques et contemporains mais aussi la résilience et la guérison; la famille et l’ascendance; et le rôle des femmes dans la société caribéenne.

fokal.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.