
Dimanche 8 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Alors que des familles de la Plaine du Cul-de-sac, victimes de la violence « programmée » des gangs criminels, ont du expérimenter la semaine dernière des douleurs atroces et ne pourront jamais rendre un dernier hommage aux proches dont les corps ont été calcinés et ou décapités, ensuite abandonnés sur la chaussée par les caïds, le Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, a permis aux familles immédiates des mercenaires colombiens exécutés en Haïti, le 7 juillet 2021, de faire le deuil.
Rezo Nòdwès a appris dimanche que durant cette semaine écoulée, les cendres des trois mercenaires colombiens qui ont été tués en Haïti par la PNH, sur ordre de Léon Charles, après l’attentat qui a coûté la vie à l’ancien président Jovenel Moïse, en juillet dernier, sont arrivées en Colombie dans une valise diplomatique.
Le retard, a expliqué un haut responsable à Bogota, était essentiellement dû à l’autorisation que les autorités haïtiennes – de facto – devait accorder pour procéder à l’incinération des corps. « Car ces Colombiens faisaient partie de l’enquête sur l’assassinat, qui impliquait également d’autres Colombiens. Les dépouilles de ces citoyens ont été confiées à leurs familles« .
Inviolabilité des valises diplomatiques
Selon l’article 27, paragraphe 3, de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (CVRD) : « les valises diplomatiques dûment identifiées ne sont ni ouvertes ni retenues« .