Corruption|Impunité – Violence « programmée » des gangs en Haïti: les affrontements ont fait au moins 75 morts, dont dix enfants en dix jours

0
1160
07/05/2022 Niños en una escuela en Haití POLITICA LATINOAMÉRICA INTERNACIONAL HAITÍ UNICEF/DIAZ MERCADO

« Aucun nom des gangs criminels ne se retrouve sur la liste de l’INTERPOL, et aucun d’entre eux dénoncés comme des terroristes, incluant BBQ, une preuve que personne ne lutte réellement contre l’impunité en Haiti« , affirme Dr. Josué Renaud de NERHO.

BINUH estime à 9 000 le nombre de personnes déplacées et dénonce le recrutement d’enfants et les abus sexuels.

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) estime que près de 1 700 écoles sont fermées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, laissant quelque 500 000 enfants non scolarisés

Samedi 7 mai 2022 ((rezonodwes.com))–Les affrontements entre gangs armés dans la banlieue de la capitale, ont fait au moins 75 morts en dix jours, dont dix enfants, selon un décompte des Nations Unies, qui ont exprimé leur préoccupation « face à la détérioration rapide de la sécurité et de la situation des droits de l’homme » dans la région, alors que la cheffe de BINUH se réjouissait auparavant de la fédération des gangs.

L’actuelle spirale de violence des gangs « programmée », selon plusieurs dirigeants politiques et responsables d’organismes de droits humains, a débuté le 24 avril et se propage, sous l’oeil complice des autorités de facto, dans les quartiers de Croix-des-Bouquets, Tabarre et Cité Soleil. Outre le nombre de morts établi par l’ONU à partir de « diverses sources », 68 autres personnes ont été blessées.

En outre, quelque 9 000 personnes ont fui leur domicile pour se réfugier dans des églises, des écoles ou des familles d’accueil, bien que l’ONU ait prévenu que « de nombreux » citoyens ont fui directement vers d’autres quartiers de la capitale haïtienne et même vers d’autres départements.

L’escalade de la violence en août 2020, pour le contrôle territorial en prévision d' »élections truquées avec les cartes-Dermalog« , dénonce Dr. Josué Renaud de NERHO, a provoqué le déplacement de 19 000 personnes et limité les déplacements dans certaines zones périphériques de la capitale en sommeil à la tombée de la nuit. Le transit est compliqué dans certaines régions, ce qui non seulement limite la fourniture de l’aide mais menace d’avoir des « effets dévastateurs » sur la stabilité socio-économique.

La violence limite également la fourniture de services de base, tels que la santé et l’éducation. Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) estime que près de 1 700 écoles sont fermées dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, laissant quelque 500 000 enfants non scolarisés.

« Aucun enfant ne peut aller à l’école alors qu’il y a des balles dans l’air, ce n’est pas sûr », a déclaré le représentant de l’UNICEF en Haïti, Bruno Maes.

L’agence a également reçu des « informations crédibles » sur le possible recrutement d’enfants par des gangs, qui offrent à ces enfants un salaire hebdomadaire en échange de leur loyauté. M. Maes a souligné que « donner des armes aux enfants pour qu’ils combattent ou les utiliser comme soldats ou espions est une violation de leurs droits« , mais qui viendra freiner l’élan des gangs quand Jimmy Cherisier est toujours libre de ses mouvements.

L’ONU a également relevé des cas de violence sexuelle, en partie comme une forme d’intimidation dans des zones qui seraient contrôlées par des gangs rivaux. À cet égard, il a fait état de viols collectifs d’enfants âgés d’à peine dix ans.

Haïti, le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental, est plongé dans une crise sociale, économique et politique qui s’est aggravée en juillet 2021 avec l’assassinat du président de l’époque, Jovenel Moise, dans des circonstances qui font encore l’objet d’une enquête.

Le gouvernement d’Ariel Henry – issu d’un tweet -, dont la légitimité est remise en cause par une grande partie du pays, n’a pas convoqué et ne peut pas convoquer d’élections et aucun horizon clair n’est en vue pour résoudre un vide institutionnel qui s’étend également aux principaux organes législatifs et au système judiciaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.