28 septembre 2025
Si votre numéro de téléphone apparaît dans Google, vous pouvez désormais demander qu’il soit supprimé des résultats
Actualités Société Techno

Si votre numéro de téléphone apparaît dans Google, vous pouvez désormais demander qu’il soit supprimé des résultats

Vendredi 29 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Google est un outil utile pour trouver la plupart des informations dont nous avons besoin dans notre vie quotidienne, mais ses capacités ne sont pas toujours utilisées à des fins légitimes, et les cybercriminels constituent la principale menace.

« La meilleure solution dont nous disposons pour protéger nos informations personnelles est d’empêcher qu’elles ne tombent entre les mains d’autres personnes ». Face à ce scénario, la société de moteurs de recherche a étendu sa politique de suppression des données confidentielles.

Le géant de Mountain View autorise depuis longtemps les demandes de suppression de certains contenus de ses résultats de recherche, tels que les images personnelles explicites, les numéros de carte de crédit, les numéros de compte bancaire ou les identifiants personnels.

Google a maintenant annoncé qu’il va inclure les numéros de téléphone, les adresses électroniques, les adresses physiques et « d’autres informations susceptibles de présenter un risque de vol d’identité« .

Google va supprimer davantage de contenus des résultats de recherche

Dans le cadre des nouvelles règles de suppression de Google, qui sont déjà entrées en vigueur, nous pouvons demander la suppression des données susmentionnées. Si nous voulons lancer le processus, il nous suffit de remplir ce formulaire qui nous posera une série de questions, comme celle de savoir si nous avons contacté le propriétaire du site web qui a publié l’information, quel type de contenu nous voulons supprimer et nos données personnelles.

Il convient de noter que la demande de suppression doit être examinée par la société afin de « ne pas limiter la disponibilité d’autres informations largement utiles », par exemple des articles d’actualité. Google précise qu’il examinera également si le contenu à supprimer figure sur des sites gouvernementaux ou d’autres sources publiques. Si tel est le cas, la demande de suppression ne sera pas rejetée.

Il convient de noter que lorsque Google approuve une demande de suppression, il supprime le contenu de ses résultats de recherche. En d’autres termes, les informations seront toujours publiées sur l’internet, de sorte que la suppression définitive des données est entre les mains des administrateurs des sites web où elles sont hébergées, même si, dans de nombreux cas, il est très difficile de les contacter.

Michelle Chang, responsable de la politique globale de recherche de Google, a déclaré à Reuters qu’elle avait reçu un grand nombre de demandes de retrait au cours des dernières années et qu’elle en avait approuvé environ 13 %, mais qu’elle s’attendait à ce que le taux d’approbation augmente avec cette dernière mesure. « Les recherches nous ont montré qu’il y a une plus grande quantité d’informations personnelles identifiables que les utilisateurs considèrent comme sensibles. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.