Trinidad et Tobago critique l’exclusion de Cuba, Nicaragua au « Sommet des Amériques » prévu pour juin à Los Angeles

0
1057

Le Premier ministre illégitime d’Haiti, Dr. Ariel Henry, qui a livré son pays aux gangs armés criminels qui tuent, violent et volent, viendra-t-il serrer les mains du Président Biden à Los Angeles, en juin prochain?

Jeudi 28 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Premier ministre de Trinidad-and-Tobago, Keith Rowley, a remis en question l’exclusion sélective de Cuba et d’autres pays du 9e Sommet des Amériques par les États-Unis ; une position partagée jeudi par plusieurs gouvernements de la région, excluant Haiti dirigé par un régime autocrate mis en place par Washington.

Les organisateurs de la réunion, qui se tiendra en juin à Los Angeles, ont l’intention de refuser la participation de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua et de faire pression sur les nations de la région qui favorisent leur présence, a dénoncé La Havane lundi.

Pour Rowley, la décision d’opposer son veto à la participation de Cuba constitue un obstacle pour la Communauté des Caraïbes (CARICOM), étant donné les excellents liens de coopération dans différents domaines et la vision commune sur les questions prioritaires pour la région.

« Cela posera une difficulté pour la CARICOM, car nos principes en matière de relations avec Cuba sont très clairs. Nous n’avons pas de sanctions contre Cuba, et nous ne le considérons pas comme le diable incarné », a-t-il déclaré à son retour d’une réunion organisée à la Barbade.

Lors de la réunion, a-t-il relaté, ils ont discuté des représentations des pays visés au Sommet de Los Angeles, qui selon Washington, dans le cas du Venezuela, devrait tomber sur le président autoproclamé Juan Guaidó.

« Nous ne reconnaissons pas qu’il y a un président Guaidó et les Nations Unies ont reconnu que le gouvernement légitime du Venezuela est celui présidé par (Nicolás) Maduro, donc le sommet (…) pour les fonctionnaires qui n’appartiennent pas au gouvernement est une difficulté« , a déclaré Rowley.

L’agence locale AZP News a rappelé que lorsque Trinité-et-Tobago a assumé la présidence pro tempore de la Caricom, elle a dû faire face à une situation similaire, les représentants de Guaidó étant reconnus comme légitimes par les pays auprès d’organismes internationaux tels que l’Organisation des États américains.

D’autres pays du continent ont remis en question l’intention du gouvernement du président Joe Biden d’exclure Cuba, le Venezuela et le Nicaragua du IXe Sommet des Amériques.

Par exemple, le ministre mexicain des Affaires étrangères, Marcelo Ebrard, a déclaré que son pays demandera aux États-Unis la participation de tous les pays du continent à la réunion.

« Le Mexique souhaite que tous les pays soient invités, pas certains et pas d’autres. Cuba, le Nicaragua et le Venezuela font partie des Amériques et devraient être présents », a déclaré M. Ebrard lors d’une conférence de presse la veille.

Le premier ministre de Trinité-et-Tobago a confirmé les allégations du ministère cubain des Affaires étrangères concernant les pressions en partageant les détails d’une réunion entre le conseiller du gouvernement américain pour le Sommet des Amériques, Chris Dodd, et les représentants de la CARICOM.

source: RHC (Port of Spain)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.