22 mars 2025
Notre Drapeau !
Actualités Culture Société Vidéos

Notre Drapeau !

Notre beau Drapeau,

ce symbole de liberté,

légué comme héritage,

n’est pas un cadeau,

même loin de ses rivages,

nous y restons très attaché,

car aucun papier, aucun

ne viendrait nous faire renier

cet héritage en commun

jalousement gardé !

c’est en son propre nom

que chaque jour, nous dénonçons

très haut et fort

ce qui nous cause du tort

et empêche à cette Nation

d’aller de l’avant

après plus de 2oo ans

d’une conquête victorieuse,

Quand enfin, allons-nous vivre une vie heureuse ?

 

Il revient à chacun d’entre nous, encore fier d’être appelé Haïtien, de travailler à la concrétisation de ce rêve. Faisons l’apologie de notre Drapeau, et non d’un homme, pour tout ce qu’il représente pour nous, à nos yeux, car pour le créer un 18 mai à l’Arcahaie, il n’était requis la permission de personne…PERSONNE! Pour se tirer d’un mauvais pas, mieux vaut éviter d’en faire un autre.




Un rappel historique ! Le saviez-vous que notre Bicolore (Noir et Rouge) avait fait le voyage jusqu’à la Lune. Notre fanion, à côté de la centaine représentant les autres pays de la planète, était à bord de Apollo 11, quand l’homme marcha sur cette planète-sœur, pour la première fois, le 20 juillet 1969. Nous ne savions pas ce qu’est devenu ce petit drapeau spécial confié à l’ambassade d’Haïti à Washington en 1970.

Au nom de la Rédaction et du personnel de Rezo Nòdwès, je vous souhaite « Bonne Fête du Drapeau » et par la suite, je vous invite à découvrir ou redécouvrir, savourer et apprécier ce beau texte en musique de notre idole national, Belo, une star internationale. Il chante les louanges de notre Bicolore malgré qu’il ait subi de nombreuses modifications, au cours de ses 204 ans. Merci à cette amie qui l’a partagée avec moi ce matin.

Ah! qu’il est beau le Drapeau

Et si pendant qu’il flotte

Son vent nous emporte

Et colmate tous les morceaux !

cba


 

 

 

1 Comment

  • An nou ay retounen mande Rosalvo Bobo si nou dwe kontinye bat gran djèl an nou o Drapo a, Drapo Ayisyen an, apwe tout salte nou fè, n ape kontinye fè, o tèr l ape flote a.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.