Mardi 25 avril 2022 ((rezonodwes.com))–
Les NFTs sont des jetons non fongibles. Ce sont des pièces uniques que vous ne pouvez pas remplacer par autre chose. Par exemple, une carte à collectionner unique en son genre est une NFT – vous ne pouvez pas simplement la remplacer par n’importe quelle autre carte. Si vous échangez votre carte contre une autre carte, vous avez quelque chose de différent. Ceux-ci diffèrent des articles fongibles, qui sont souvent identiques les uns aux autres. Si vous échangez un bitcoin contre un autre, vous vous retrouvez dans la même position que celle où vous avez commencé, par exemple. D’un autre côté, si vous échangez une carte de baseball presque sans valeur produite en série à la fin des années 80 contre une carte T206 Honus Wagner de 1909 de l’American Tobacco Company (d’une valeur de plus d’un million de dollars), vous vous êtes très bien débrouillé.
De nos jours, la plupart des NFTs ont tendance à être numériques. Il est donc particulièrement facile pour les créateurs d’offrir à leurs supporters quelque chose de rare et d’unique. Certains NFT, par exemple, sont des œuvres d’art numériques, et les gens collectionnent maintenant ces œuvres d’art numériques, tout comme les collectionneurs collectionnent des peintures physiques depuis des années. Et certains de ces NFT sont allés à des prix extraordinaires. Une œuvre d’art NFT d’un artiste numérique appelé Beeple s’est vendue 69 millions de dollars chez Christie’s.
Une version plus terre-à-terre d’un NFT numérique moderne est CryptoKitties. Il s’agit d’un jeu blockchain Ethereum où les utilisateurs peuvent acheter, vendre et élever des « chats » numériques. Chaque « chat » est unique (tout comme votre animal de compagnie réel).
À certains égards, les NFT sont similaires aux Bitcoins et autres crypto-monnaies, sauf, bien sûr, qu’ils sont non fongibles et non divisibles. Les premiers NFT faisaient partie de la blockchain Ethereum, qui stocke des informations électroniques supplémentaires pour distinguer leur unicité. D’autres blockchains facilitent désormais également les NTF. En raison de la différence de technologie de blockchain derrière certains NFT, tous les marchés NFT n’achètent et ne vendent pas tous les types de NFT. Les créateurs sélectionnent souvent un marché NFT en fonction du fait que ce marché prend en charge une norme de jeton NFC spécifique. Ethereum a maintenant publié deux normes : ERC-721 et ERC-1155. Le concurrent, Binance, a depuis publié les normes BEP-721 et BEP-1155. Les deux normes « 1155 » diffèrent des normes « 721 » d’origine car elles permettent de regrouper et de traiter plusieurs NFT.
La plupart des plateformes NFT exigent que les acheteurs disposent d’un portefeuille numérique et utilisent des crypto-monnaies pour payer leurs achats.
Les meilleurs marchés NFT
Les Principaux marchés NFT permettant aux créateurs de vendre des NFTs sont :
1. OpenSea
OpenSea se décrit avec audace comme étant le plus grand marché NFT. Il propose une large gamme de jetons non fongibles, notamment des œuvres d’art, des noms de domaine résistants à la censure, des mondes virtuels, des cartes à collectionner, des sports et des objets de collection. Il comprend les actifs ERC721 et ERC1155. Vous pouvez acheter, vendre et découvrir des actifs numériques exclusifs tels que Axies, les noms ENS, CryptoKitties, Decentraland, etc. Ils proposent plus de 700 projets différents, y compris des jeux de cartes à collectionner, des jeux de collection, des projets d’art numérique et des systèmes de noms comme ENS (Ethereum Name Service).
Les créateurs peuvent créer leurs propres articles sur la blockchain à l’aide de l’outil de frappe d’articles d’OpenSea. Vous pouvez l’utiliser pour créer une collection et des NFT gratuitement, sans avoir besoin d’une seule ligne de code. Si vous développez votre propre contrat intelligent pour un jeu, un objet de collection numérique ou un autre projet avec des éléments numériques uniques sur la blockchain, vous pouvez facilement être ajouté à OpenSea.
Si vous vendez des articles sur OpenSea, vous pouvez vendre un article à un prix fixe, créer une liste de prix dégressifs ou faire une liste d’enchères.
Le plus grand marché numérique au monde pour les objets de collection cryptographiques et les jetons non fongibles (NFT), y compris les actifs ERC721 et ERC1155. Achetez, vendez et découvrez des actifs numériques exclusifs comme Axies, les noms ENS, CryptoKitties, Decentraland, et plus encore.
2. Rarible
Rarible est une place de marché NFT appartenant à la communauté, dont les « propriétaires » détiennent le jeton ERC-20 RARI. Rarible attribue le jeton RARI aux utilisateurs actifs de la plateforme, qui achètent ou vendent sur le marché NFT. Elle distribue 75 000 RARI chaque semaine.
La plateforme met un accent particulier sur les actifs artistiques. Les créateurs peuvent utiliser Rarible pour « créer » de nouveaux NFTs pour vendre leurs créations, qu’il s’agisse de livres, d’albums de musique, d’art numérique ou de films. Le créateur peut même montrer un aperçu de sa création à tous ceux qui viennent à Rarible, mais limiter le projet complet à l’acheteur.
Rarible achète et vend des NFT dans des catégories comme l’art, la photographie, les jeux, les métaverses , musique, domaines, mèmes, etc.
3. SuperRare
SuperRare se concentre fortement sur le fait d’être un marché permettant aux gens d’acheter et de vendre des œuvres d’art numériques uniques en une seule édition. Chaque œuvre d’art est créée de manière authentique par un artiste du réseau et symbolisée en tant qu’élément numérique crypto-collectible que vous pouvez posséder et échanger. Ils se décrivent comme étant comme Instagram rencontre Christie’s, offrant une nouvelle façon d’interagir avec l’art, la culture et la collection sur Internet.
Chaque œuvre d’art sur SuperRare est un objet de collection numérique – un objet numérique sécurisé par cryptographie et suivi sur la blockchain. SuperRare a construit un réseau social au-dessus du marché. Comme les objets de collection numériques ont un enregistrement transparent de propriété, ils sont parfaits pour un environnement social.
Toutes les transactions sont effectuées à l’aide d’ether, la crypto-monnaie native du réseau Ethereum.
Pour le moment, SuperRare travaille avec un petit nombre d’artistes triés sur le volet ; cependant, vous pouvez utiliser un formulaire pour soumettre votre profil d’artiste afin d’être sur leur radar pour leur prochain lancement complet.
4. Foundation
Foundation est une plateforme spécialisée conçue pour rassembler les créateurs numériques, les crypto-natifs et les collectionneurs pour faire avancer la culture. Elle s’appelle la nouvelle économie créative. Son objectif principal est l’art numérique.
Dans le premier article de blog sur leur site Web en août 2020, ils ont annoncé un appel ouvert aux créateurs pour qu’ils expérimentent la crypto et jouent avec le concept de valeur. Ils ont invité les créateurs à « pirater, subvertir et manipuler la valeur du travail créatif ».
Chaque fois qu’un NFT est négocié sur Foundation, l’artiste gagne 10 % sur cette transaction secondaire, c’est-à-dire qu’un artiste reçoit 10 % de la valeur des ventes chaque fois qu’un collectionneur revend son travail à quelqu’un d’autre à un prix plus élevé.
5. AtomicMarket
AtomicMarket est un contrat intelligent de marché NFT à liquidité partagée qui est utilisé par plusieurs sites Web. La liquidité partagée signifie que tout ce qui est coté sur un marché apparaît également sur tous les autres marchés.
Il s’agit d’un marché pour les actifs atomiques, une norme pour les jetons non fongibles sur la technologie blockchain eosio. Tout le monde peut utiliser la norme Atomic Asset pour tokeniser et créer des actifs numériques et acheter, vendre et mettre aux enchères des actifs à l’aide du marché Atomic Assets.
Vous pouvez répertorier vos propres NFT à vendre sur AtomicMarket et vous pouvez parcourir les listes existantes. Les NFT de collections bien connues reçoivent une coche de vérification, ce qui facilite la détection des vrais NFT. Les collections malveillantes sont mises sur liste noire.
6. Myth Market
Myth Market est une série de marchés en ligne pratiques prenant en charge diverses marques de cartes à collectionner numériques. À l’heure actuelle, ses marchés en vedette sont GPK.Market (où vous pouvez acheter des cartes numériques Garbage Pail Kids), GoPepe.Market (pour les cartes à collectionner GoPepe), Heroes.Market (pour les cartes à collectionner Blockchain Heroes), KOGS.Market (pour KOGS cartes à collectionner) et Shatner.Market (pour les souvenirs de William Shatner.)
7- BakerySwap
BakerySwap est un teneur de marché automatisé (AMM) et un échange décentralisé (DEX) sur Binance Smart Chain (BSC). Il utilise un jeton BakerySwap natif (BAKE). BakerySwap est un hub crypto multifonctionnel offrant une gamme de services de finance décentralisée (DeFi), ainsi qu’une rampe de lancement crypto et un supermarché de jetons non fongibles (NFT).
Son supermarché NFT héberge de l’art numérique, des concours de mèmes et NFT dans des jeux que les utilisateurs peuvent payer en jetons BAKE. Vous pouvez utiliser les NFT dans les « repas combinés » pour gagner des jetons BAKE bonus. De plus, frapper et vendre vos propres œuvres d’art est un processus simple et direct.
8. KnowOrigin
KnownOrigin est un marché où vous pouvez découvrir et collectionner des œuvres d’art numériques rares. Chaque œuvre d’art numérique sur KnownOrigin est authentique et vraiment unique. Les créateurs peuvent utiliser la plateforme pour présenter et vendre leur travail à des collectionneurs soucieux de l’authenticité. Il est sécurisé par la blockchain Ethereum.
Les créateurs peuvent soumettre des illustrations numériques au format jpg ou Gif à la galerie KnownOrigin, avec tous les fichiers sur IPFS.
9. EnjinMarket
Enjin Marketplace est un mécanisme par lequel vous pouvez explorer et échanger des actifs de blockchain. C’est le marché officiel des NFT basés sur Enjin. À ce jour, il a permis de dépenser 43,8 millions de dollars d’Enjin Coin en actifs numériques, impliquant 2,1 milliards de NFT. 832.7K articles ont été échangés. Vous pouvez utiliser le portefeuille Enjin pour répertorier et acheter facilement des articles de jeu et des objets de collection.
La page Projets présente des projets de blockchain alimentés par Enjin, des collections d’éléments de jeu comme le multivers et des jeux comme Age of Rust et The Six Dragons aux programmes de récompense gamifiés tels que Azure Heroes de Microsoft, des objets de collection créés par la communauté et des NFT par des sociétés comme Binance et Swissborg.
10. Portion
Portion est un marché en ligne reliant les artistes et les collectionneurs via la technologie Blockchain pour vendre, investir et posséder facilement des œuvres d’art et des objets de collection en toute transparence. Il comprend la communauté d’artistes, un réseau mondial d’artistes et de créateurs décentralisés.
La portion permet à n’importe qui d’être collectionneur. Vous pouvez gérer votre collection physique et numérique en un seul endroit, ce qui facilite l’échange de crypto contre de l’art et des objets de collection.
Les jetons de portion sont des actifs ERC-20 sur la blockchain Ethereum et existent pour gouverner et voter de manière décentralisée sur l’avenir de la plate-forme. De nouveaux jetons sont publiés pour l’extraction de liquidités, les subventions aux artistes, les partenariats et les futurs membres de l’équipe. De nouveaux jetons de portion sont également distribués lorsque les artistes créent de nouveaux NFT, d’une valeur actuelle de 500 PRT chacun.
11. Async Art
Async Art est un mouvement artistique construit sur la blockchain. Vous pouvez créer, collectionner et échanger de l’art programmable. Vous pouvez acheter à la fois des « Masters » et des « Layers ». Un maître est une œuvre d’art en édition 1/1, tandis que les calques sont les composants individuels qui composent l’image maître. Les couches sont dotées de capacités spéciales décidées par l’artiste. Lorsque vous modifiez quelque chose sur un calque, l’image principale le reflétera, quel que soit son propriétaire. Les artistes sélectionnent les paramètres de leur art et accordent un contrôle exclusif sur tous les aspects aux collectionneurs individuels. Par exemple, ils peuvent laisser quelqu’un modifier l’état de l’arrière-plan, la position d’un personnage ou la couleur du ciel.
Depuis février 2020, il y a déjà eu plus de 6 millions de dollars de volume d’enchères sur la plateforme et plus de 1,5 million de dollars de ventes d’artistes.
12. Nifty Gateway
Nifty Gateway est un marché NFT populaire qui a vendu des œuvres d’artistes numériques et de célébrités comme Beeple, Pak, Daniel Arsham et Grimes. La plate-forme est gérée par Gemini, un échange crypto réglementé et sécurisé, et est considérée comme un marché haut de gamme en raison de sa collaboration avec des créateurs et des marques populaires.
L’une des choses qui rendent Nifty Gateway unique est qu’il permet aux créateurs de recevoir un pourcentage des ventes sur le marché secondaire. Ainsi, lorsque quelqu’un achète votre NFT, vous recevrez une part des ventes. De plus, Nifty Gateway propose des « éditions ouvertes », qui permettent aux créateurs de créer des éditions illimitées de leurs œuvres pendant une durée limitée.
De plus, Nifty Gateway facilite la vente de NFT pour les créateurs en gérant tous les aspects techniques liés à la création et à la vente de NFT en vous fournissant une assistance technique. Si vous êtes également un collectionneur, Nifty Gateway vous permet d’acheter d’autres NFT en utilisant des devises fiduciaires.
Contrairement à la plupart des marchés NFT, Nifty Gateway héberge les NFT qu’il acquiert. Cela signifie que les NFT que vous vendez ou achetez ne sont pas stockés dans un portefeuille. Au lieu de cela, ils sont détenus par Nifty Gateway et Gemini et sont stockés dans votre compte Nifty.
13. Decentraland
Decentraland est un monde VR créé sur la blockchain Ethereum, ce qui contribue à en faire un marché NFT sûr et fiable. Il permet aux utilisateurs d’acquérir des propriétés virtuelles et d’autres actifs numériques tels que des objets portables, de l’art et même des noms, qui sont stockés dans des contrats intelligents sur la blockchain Ethereum.
En plus de vous permettre d’acheter des actifs numériques, Decentraland vous permet également de créer vos propres actifs que vous pouvez répertorier sur le Decentraland Marketplace. Il dispose d’un outil de construction par glisser-déposer facile à utiliser qui vous permet de créer des avatars et des scènes 3D.
Ce qui différencie Decentraland des autres marchés, c’est que ses jetons sont conçus pour avoir la même valeur et la même transférabilité que ceux de leurs homologues du monde réel.
14. Zora
Zora a commencé comme un marché NFT sur invitation uniquement. Cependant, il est depuis devenu une plate-forme ouverte qui permet aux créateurs, collectionneurs et artistes d’acheter et de vendre une gamme de types de NFT, y compris l’art, la musique et les médias. Il fonctionne comme un protocole de registre de médias qui permet aux créateurs de publier leurs œuvres, de gagner de l’argent grâce au produit des ventes et de permettre à d’autres utilisateurs de créer et de partager leur travail.
Le manifeste de Zora pousse à la collaboration et à la mise en œuvre de la «création collective», où la plate-forme et ses utilisateurs peuvent travailler ensemble pour créer une infrastructure plus transparente, accessible et possédée. L’une des façons dont Zora y parvient est de donner aux créateurs plus de droits de propriété et de s’assurer qu’ils sont rémunérés pour leur travail. Vous pouvez avoir des enchères perpétuelles, ce qui permet aux autres utilisateurs de placer une enchère sur vos œuvres en utilisant n’importe quelle devise. Il dispose également d’un protocole sans frais, de sorte que vous ne serez pas facturé lorsque vous répertoriez et vendez vos NFT sur la plate-forme.
Zora a un cadre unique. Au lieu de vendre des copies de biens numériques et de créer une rareté artificielle, cela pousse les créateurs à créer une œuvre originale ouvertement accessible aux autres utilisateurs. Le jeton lui-même peut être revendu un nombre illimité de fois et, à mesure qu’il gagne en popularité, les collectionneurs peuvent acheter l’œuvre directement auprès de l’artiste. Si vous parvenez à vendre un NFT, vous obtenez une part de chaque vente. Si votre jeton devient plus populaire, vous avez plus de chances de gagner plus.
15. Mintable
Mintable est une place de marché NFT construite sur la blockchain Ethereum. Il permet aux créateurs de créer gratuitement leurs NFT et vous permet de vendre ou de mettre aux enchères vos œuvres en toute simplicité. Bien qu’il soit encore relativement nouveau dans l’industrie – il a été fondé en 2018 – Mintable est soutenu par un entrepreneur lionaire et investisseur Mark Cuban.
Sur Mintable, une variété d’utilisateurs, comme des musiciens et des animateurs, peuvent créer, distribuer, acheter, vendre et échanger leurs actifs numériques. La plate-forme permet aux créateurs d’utiliser des contrats intelligents sur la blockchain afin qu’ils puissent créer des actifs numériques même sans savoir coder. Il permet également aux créateurs de transformer leurs fichiers numériques tels que PDF et MP4 en NFT qu’ils peuvent commercialiser via leur propre magasin Mintable.
Mintable est facile à utiliser et permet aux créateurs de créer et de répertorier des éléments à l’aide de la fonction sans gaz de la plate-forme (si vous utilisez Immutable X). Ce qui rend Mintable si attrayant pour les créateurs et les collectionneurs, c’est son impressionnante collection d’actifs numériques, qui peuvent aller de l’art aux jeux. Si vous débutez dans la vente de NFT, visitez la Mintable Academy, qui couvre des sujets tels que la création de votre propre magasin, la vente de plus d’articles et la promotion de ceux-ci.
Avant de pouvoir utiliser pleinement Mintable, vous devez d’abord acheter Ethereum auprès d’échanges comme Gemini et Binance. Vous devez ensuite connecter votre portefeuille, où vous pouvez stocker vos actifs numériques et votre crypto-monnaie, à Mintable pour faciliter toutes vos transactions sur le marché. Mintable prend en charge le portefeuille MetaMask. Au moment de la rédaction, il a cessé de prendre en charge Coinbase.
Source :https://influencermarketinghub.com/nft-marketplaces/