Lundi 25 avril 2022 ((rezonodwes.com))– L’homme le plus riche du monde, Elon Musk, a réussi son pari de devenir le patron de Twitter en passant un accord définitif avec le conseil d’administration de l’application de l’oiseau bleu afin de racheter le réseau social au prix de 54,20 dollars américains par action, ce qui le valorise à environ 44 G$US. Mais Elon Musk va en faire une entreprise privée, non cotée en Bourse.
Le patron de Tesla et SpaceX devient donc le propriétaire de la plateforme qu’il considère comme «la place publique numérique où les sujets vitaux pour le futur de l’humanité sont débattus», d’après une citation dans le communiqué.
La cotation de l’action Twitter a été suspendue lundi à Wall Street, dans l’attente de cette annonce, a indiqué la Bourse de New York NYSE. Twitter a indiqué qu’elle deviendrait une société à capital fermé après la clôture de la vente.
Le grand patron du constructeur automobile Tesla, la personne la plus riche au monde, a expliqué qu’il voulait acheter Twitter parce qu’il estimait que le réseau social n’est pas à la hauteur de son potentiel en tant que plateforme pour la «liberté d’expression». Il juge qu’elle doit être transformée en une entreprise privée pour rétablir la confiance avec les utilisateurs et mieux servir ce qu’il considère être «l’impératif sociétal» de la liberté d’expression.
«Twitter a un objectif et une pertinence qui ont un impact sur le monde entier», a déclaré son chef de la direction, Parag Agrawal, dans un message Twitter. «(Je suis) profondément fier de nos équipes et inspiré par notre travail, qui n’a jamais été aussi important.»