Lundi 25 avril 2022 ((rezonodwes.com))– Ce lundi 25 avril 2022, marque le lancement de la formation d’une durée d’une semaine sur les réseaux communautaires organisée par le chapitre haitien de l’Internet Society dans les locaux de l’Académie de Formation et de Perfectionnement des Cadres (AFPEC).
Cette première journée de formation bénéficie d’un discours motivant de la présidente de l’association, Mme Stephanie Joseph qui assure les participants de la mise en pratique de leurs nouvelles compétences dans des projets de l’association en Haiti.
Internet est un outil crucial pour l’amélioration de la qualité de vie des populations car il permet des interactions décentralisées au-delà des frontières. En effet, c’est un support pour l’exercice d’autres droits de l’homme.
Le droit à l’information, les libertés de réunion et d’association, les droits civils et politiques, le droit à l’éducation, le droit de participer à la vie culturelle et le droit à la santé. L’absence d’accès à l’internet affecte, entrave ou diffère la garantie de tous les droits de l’homme qui sont actuellement exercés, en tout ou en partie, par ce moyen.
l’ISOC Haiti veut non seulement promouvoir les réseaux communautaires avec les acteurs et les parties prenantes de l’écosystème des technologies de l’information et de la communication (TIC) en Haïti, mais aussi agir en prenant des initiatives pour stimuler les acteurs à agir pour l’accès universel à Internet et lutter contre la fracture numérique entre les villes et les zones rurales.
En Juillet 2020, Ils étaient 120 professionnels issus du secteur privé et d’institutions de l’État à bénéficier d’une formation en réseaux communautaires durant six semaines, organisée par la branche haitienne de l’organisme international Internet Society (ISOC) en vue de contribuer au renforcement de la force technique d’Haïti, notamment dans les milieux ruraux souvent négligés dans la politique d’accès à Internet. La formation leur a été donnée afin de les guider dans des initiatives de réseaux communautaires dans le pays.
La formation a été dispensée 100% ligne et a été clôturée par une graduation virtuelle avec comme invité d’honneur M. Vint Cerf, le père de l’Internet. En raison de la pandémie, les sessions pratiques n’avaient pas eu lieu et cette année l’association ISOC Haiti s’engage à terminer cette formation et mettre en valeur ces compétences théoriques et techniques pour le bien de la communauté urbaine et rurale.