Vidéo | Palto Vanyan : « 4 kout bagèt pou Jacques Soleil »

0
757

Dimanche 24 avril 2022 ((rezonodwes.com))– La compagnie artistique Palto Vanyan, qui fête bientôt ses 15 ans d’existence, a offert vendredi à l’Hôtel Oasis un spectacle émouvant pour commémorer le centenaire de la naissance du grand écrivain haïtien Jacques Stephen Alexis, arrêté par les sbires de Duvalier et porté disparu depuis le 22 avril 1961.

« 4 kout bagèt pou Jacques Soleil », mis en scène par John Vanyan (Fritz Evens Moïse) et écrit par le dramaturge, romancier, poète Rodolphe  »Sonson » Mathurin, est un époustouflant voyage à travers l’histoire d’Haiti et l’oeuvre de Jacques Stephen Alexis avec chants et récits.

Le spectacle offre également des clins d’œil appuyés à Jacques Roumain et son livre Gouverneurs de la rosée.

Figure emblématique de la pensée et de la littérature haïtienne, symbole de l’engagement, de la résistance, de la lutte pour le changement, pour cette nouvelle Haïti et pour la dignité de l’homme haïtien, Jacques Stephen Alexis est un médecin et intellectuel haïtien, né aux Gonaïves le 22 avril 1922. descendant du père de l’Indépendance d’Haïti Jean-Jacques Dessalines et fils du diplomate, journaliste et romancier Stéphen Alexis1

Alexis est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Compère Général Soleil (1955), Les Arbres musiciens (1957), L’Espace d’un Cillement (1959), Romancero aux Étoiles (1960), L’Étoile Absinthe (roman posthume, publié en 2017, 56 ans après sa mort).

Il est devenu, à titre posthume, le premier lauréat du prix Jean d’Ormesson, pour son œuvre « L’espace d’un cillement »,

« Année de la belle amour humaine  »

4 Kout Bagèt pou Reveye Memwa Jacques Stephen Alexis
Compagnie Artistique Palto Vanyan
Mise en scène John Vanyan (Fritz Evens Moïse)
Auteur Mathurin Rodolphe
Chorégraphie : Jessy Vanyan,
Ass Metteur en Scène : Marc Edouard Jean , Valdano Louis
Chef d’orchestre Israel Abdon,
Rep Choral : Adjamile Dja, Moneson Dimone Vanyan Desroches

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.