28 septembre 2025
Roaming – USA | La 3G va être bannie aux USA : Que proposent Digicel et Natcom aux clients haïtiens en visite aux États-Unis ?
Actualités Société Techno

Roaming – USA | La 3G va être bannie aux USA : Que proposent Digicel et Natcom aux clients haïtiens en visite aux États-Unis ?

Bientôt ,aux États-Unis ,il ne sera plus possible de faire du « roaming » sans au moins un smartphone 4G/LTE. Que proposent Digicel et Natcom aux  haïtiens en visite aux États-Unis qui, éventuellement ,ne pourront plus utiliser leur téléphone en « Roaming » , suite à l’annonce des opérateurs américains de fermer leur réseaux 3G ?

Samedi 23 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

Les haïtiens possédant des smartphones plus anciens et d’autres appareils utilisant la technologie 2G et 3G  devront effectuer une mise à niveau s’ils veulent continuer à se déplacer aux États-Unis.

Cela fait suite à l’annonce selon laquelle tous les principaux opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis fermeront leurs réseaux 3G pour ouvrir la voie à leur transition finale vers les technologies 4G LTE et 5G.

AT&T a mis fin à ses réseaux 3G le 22 février 2022, T-Mobile interrompra le service le 1er juillet 2022 et Verizon mettra fin à ses services 3G le 1er décembre 2022.

Si en Haïti les deux opérateurs Digicel et Natcom n’ont pas encore annoncé de disposition pour aider leur clientèle disposant d’un smartphone  3G et voyageant aux USA  à faire face à cette situation, à la Jamaïque dans un avis, Flow-Jamaica a déclaré aux clients qu’à titre provisoire, des clients pourront toujours utiliser leurs appareils 3G, 4G LTE ou 5G pour accéder à la fois aux données mobiles et aux services d’itinérance vocale sur le réseau T-Mobile jusqu’à ce que cette société mette fin au service.

« Nous avons déjà fait les ajustements nécessaires pour enregistrer automatiquement vos appareils mobiles sur le réseau T-Mobile dès votre arrivée aux États-Unis. Il peut cependant y avoir des cas où vous devrez passer manuellement au réseau T-Mobile », a informé l’avis.

À la Jamaïque , Digicel prend des dispositions, mais  en Haïti aucune mesure n’est annoncée

Elon Parkinson, responsable des relations publiques et des communications chez Digicel Jamaica, a déclaré au Jamaica Observer : « La grande majorité de nos clients qui se déplacent le font déjà avec un appareil compatible 4G LTE ou 5G. En tant que tel, nous ne prévoyons pas que la migration graduelle des États-Unis de la 3G aura un impact significatif sur leur expérience d’itinérance. De plus, notre taux d’adoption [de] près de 100 % pour les cartes SIM LTE permet à nos clients de profiter plus facilement et plus facilement d’une itinérance sans souci.

PARKINSON déclaré que  Digicel a pris des mesures pour minimiser l’impact sur nos clients qui veulent rester connectés… Nous avons récemment apporté des modifications à la configuration de notre service d’itinérance aux États-Unis.

Mais alors que les clients pourront utiliser les services de données en itinérance et le Wi-Fi sur les appareils 4G LTE ou 5G aux États-Unis, Flow a admis qu’ils ne pourront pas passer d’appels vocaux traditionnels en itinérance tant que la capacité VoLTE (Voice Over LTE) n’est pas disponible. activé sur le réseau de Flow. Cependant, les clients pourront toujours utiliser des applications mobiles, par exemple WhatsApp, pour passer des appels sur ces réseaux.

Le directeur des communications et de l’engagement des parties prenantes de Flow, Kayon Mitchell, a déclaré au Jamaica Observer : « Flow s’est préparé à cette transition et achèvera les mises à niveau nécessaires de son réseau en 2022 pour faciliter la VoLTE ».

En attendant,Flow a noté : « Nous encourageons fréquemment nos clients à mettre à niveau leur carte SIM vers une carte compatible LTE. Nous facilitons cette mise à niveau gratuitement pour tous les clients existants. »

Elle a déclaré que tout le support technologique sera en place avant que les opérateurs n’achèvent leur transition, notant qu’une fois que les clients s’assureront que leurs appareils prennent en charge les technologies 4G et ultérieures et disposent d’une carte SIM compatible LTE, ils pourront se déplacer de manière transparente.

« Alors que nous continuons à assurer la préparation pour les fermetures respectives, nous continuons à soutenir nos clients tout au long de cette transition et avons déjà publié notre avis décrivant comment ce changement les affectera et les mesures nécessaires à prendre en itinérance aux États-Unis. D’autres mises à jour seront publiées une fois que nous aurons terminé nos propres mises à niveau de réseau », a poursuivi Mitchell.

À la Jamaïque Digicel  dit avoir préparé la transition, mais annonce rien en Haïti.

De même, Parkinson a noté que Digicel avait également préparé la transition. « Avec l’arrêt progressif des réseaux 3G désormais en vigueur aux États-Unis, Digicel a pris des mesures pour minimiser l’impact sur nos clients qui souhaitent rester connectés… Nous avons récemment apporté des modifications à la configuration de notre service d’itinérance aux États-Unis pour garantir que Les clients Digicel qui activent un plan d’itinérance avant d’arriver à cette destination se connectent automatiquement au réseau T-Mobile jusqu’au 1er juillet 2022. Lorsque cela ne se produit pas, il est conseillé aux clients d’effectuer une recherche manuelle du réseau via les « Paramètres » ( Android) ou ‘Cellulaire’ (iOS) sur leur smartphone. Il en sera de même pour le réseau Verizon jusqu’au 1er décembre 2022. »

La question que l’on est en droit de se poser est : Comment les haïtiens disposant d’un smartphone 3G et en visite aux États-Unis vont ils procéder à la fin de l’année pour rester connecter avec leurs parents et amis en Haïti ?

En d’autres termes, quelles solutions la Digicel et la Natcom proposent -elles à leurs nombreux clients 3G qui seront en visite aux États-Unis après que  tous les principaux opérateurs de téléphonie mobile aux États-Unis auront fermé leurs réseaux 3G pour ouvrir la voie à leur transition finale vers les technologies 4G LTE et 5G ?

Source : https://www.jamaicaobserver.com/business/no-roaming-without-lte/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.