Haiti-Littérature : 10 lauréats pour la 6ème édition du concours national scolaire de nouvelles

0
1497

Haiti-Littérature : 10 lauréats pour la 6ème édition du concours national scolaire de nouvelles, une initiative du CPECC et de l’APROFH

Mercredi 20 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

En présence de la Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Emmelie Prophète-Milcé, du Directeur général de la Bibliothèque Nationale d’ Haïti, Dangelo Néard, du Représentant de l’Ambassade de France, s’ est déroulée la 6ème édition du concours national scolaire de nouvelles et au lancement de la 7e édition, parrainée par Dany Laferrière de l’Académie française et le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), le samedi 16 avril 2022, à l’hôtel Marriott- Turgeau.

Plus de 50 établissements scolaires ont participé à ce concours littéraire réunissant plus d’un millier d’élèves cette année, de la 7ème année fondamentale à la Philo.

Le processus a permis de couronner 10 lauréats : Antoine Marcoly (Centre Alcibiade Pommayrac de Jacmel) ; Armand Gemo Geninio (Petit Séminaire Collège Saint Martial) ; Blanka Stacy Jules (Collège Marie Esther) ; Castra Pierre (Collège Saint François d’Assise); Eloi Schnilie Nelca (Collège Saint-Pierre Calcer des Gonaïves) ; Georges André Sandaire (Séminaire Collège de Mazenold de Camp- Perrin); Jean Baptiste Jean Robert (Collège Evangélique Bon Samaritain de Jérémie) ; Nepthalie Colas (Saint Alphonse de Liguori) ; Rénélus Loodjene (Collège Marie Anne) et Thania Haralde Valcourt (Collège Marie Esther).

Ce concours qui est une initiative du Centre pour la promotion de l’Excellence, de la Culture et de la Citoyenneté (CPECC), fondé et dirigé par l’écrivain de renommée internationale, Gary Victor et de l’Association des Professeurs de Français et de Créole d’Haïti (APROFH), offre aux jeunes participants, l’opportunité de mettre en valeur leurs potentialités, leur créativité et leur talent d’écrivain, déclare l’écrivain Gary Victor, président du jury et co-organisateur de ce dit concours.

Dans son allocution, la Ministre de la Culture et de la Communication, se réjouit de cette moisson littéraire, de découvrir ces dix nouveaux lauréats. La Titulaire du MCC, annonce la présence de l’écrivain Louis Philippe Dalembert , invité d’ honneur de Livres en folie cette année de même que l’immortel Dany Laferrière, qui a écrit l’incipit pour la 7 ème édition de Concours de nouvelles.

Selon la Ministre, c’est une fierté pour le Ministère de la Culture et de la Communication d’accompagner ce projet et d’être partenaire, et dans le cadre de l’année de la Belle amour humaine, les jeunes peuvent découvrir le talent de l’écrivain Jacques Stephen Alexis.

Pour le DG de la Bibliothèque Nationale d’ Haïti, M. Dangelo Néard, encourage les jeunes à travailler d’arrache-pied en vue d’atteindre la quête d’ excellence. Eviter le Rabòday musical pour embrasser les choses de l’esprit.

Selon lui, cette remise de prix aux lauréats de nouvelles de franchir les portes de l’excellence académique.Le jury du concours était constitué de Gary Victor, Yanick Lahens, Louis Philippe Dalembert, Kettly Mars, Étienne Orémil et la Ministre de la Culture, Mme Emmelie Prophète-Milcé.

Rappelons que l’incipit pour la 6ème édition était d’India Desjardins, écrivaine québécoise, qui a commencé sa carrière comme journaliste pour les magazines Cool et Clin d’œil, avant de se consacrer exclusivement à l’écriture de romans et de scénarios.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.