L’Edito du Rezo | France-Présidentielle 2022 : l’étranger en campagne

0
1677

Dimanche 17 avril 2022 ((rezonodwes.com))– La campagne présidentielle est un rituel très particulier. Un moment, par excellence, en France, où se dessine l’avenir de la société dans le cadre d’un débat républicain.

L’immigré-étranger a généralement tendance à se désintéresser de ce type de débat. Erreur ! Les discussions sur l’école, la police, la justice, l’immigration, l’intégration, l’assimilation, etc., sans oublier la politique étrangère, devraient attirer son attention.

Il aurait tort de négliger, notamment, les controverses récurrentes sur les mesures plus répressives les unes que les autres proposées par certains candidats dans ces domaines car celles-ci risquent tôt ou tard d’influer sur sa vie privée, familiale, professionnelle.

Pour s’en convaincre, il suffit de penser aux multiples tracasseries administratives rencontrées de plus en plus par l’étranger pour renouveler son titre de séjour, poursuivre ses études, se marier, procéder à un regroupement familial, acquérir la nationalité française, etc.

Ignorer l’atmosphère délétère qui règne dans le milieu politico-médiatique où il est régulièrement vilipendé, constituerait une erreur manifeste de sa part. D’autant que les défenseurs de la « préférence nationale » ou la « priorité nationale » (sa version édulcorée), parmi les principaux prétendants à la magistrature suprême, ne se gênent plus pour le vouer aux gémonies.

L’étranger devrait savoir que certains candidats « populistes » souhaitent durcir davantage les conditions d’entrée et de séjour des étrangers et ne jurent que par l’ « immigration zéro », pour lutter contre le soi-disant « grand remplacement » – théorie complotiste et raciste d’extrême droite.

Il a intérêt, par ailleurs, à intégrer le fait que d’autres candidats dits « progressistes » prônent pourtant l’édification de murs barbelés aux frontières de l’Europe, pour lutter contre les « passeurs ». Mais, à dire vrai, le fantasme de l’ « invasion » est assez largement partagé sur l’échiquier socio-politico-médiatique en Europe et particulièrement en France.

Finalement, l’étranger, qui, de fait, ne vote pas, a cependant une carte en main à jouer pour peser sur le choix du vainqueur. En effet, dans la perspective du second tour ô combien crucial qui opposera, le 24 avril 2022, le président-candidat de La république en marche (LREM) à la candidate de l’extrême droite du Rassemblement national (RN), il devrait se mobiliser pour encourager ses proches et amis français à voter en vue de contribuer, au moins, à éviter le pire, en pensant aux générations futures.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.