Le Secrétaire général de l’ONU exprime sa « profonde inquiétude » face aux violences à Jérusalem, ce Vendredi Saint

0
1515

Vendredi Saint, 15 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit vendredi « profondément préoccupé » par les violences à Jérusalem, où au moins 153 civils palestiniens et trois policiers israéliens ont été blessés après des heures d’affrontements, sans compter un adolescent palestinien qui est décédé aujourd’hui des suites de blessures subies hier.

C’est la troisième fois cette semaine que M. Guterres se dit préoccupé par la détérioration de la situation, jour après jour, dans la ville sainte des trois religions monothéistes, à un moment où coïncident également le Ramadan, la Pâque chrétienne et la Pâque juive.

M. Guterres a appelé « les dirigeants de toutes les parties à contribuer à calmer la situation » et a déclaré que « les provocations sur l’Esplanade des Mosquées doivent cesser », tout en appelant au respect du « statu quo des Lieux saints de Jérusalem ».

Bien qu’il ne l’ait pas dit explicitement, il faisait référence à l’entrée de la police israélienne dans la mosquée Al Aqsa, un lieu saint réservé aux musulmans. L’appel à la retenue lancé par Guterres s’ajoute à ceux également exprimés aujourd’hui par d’autres acteurs internationaux, tels que les États-Unis d’une part et quatre pays de l’Union européenne (Espagne, Allemagne, France et Italie) d’autre part, s’exprimant presque dans les mêmes termes que Guterres. Jusqu’à aujourd’hui, la ville de Jérusalem était restée en marge des incidents majeurs de ces dernières semaines, parmi lesquels quatre attentats graves en Israël et de multiples opérations militaires en territoire cisjordanien.

Outre les incidents de Jérusalem, la journée a également été marquée par de nombreuses manifestations de Palestiniens en Cisjordanie et par une attaque dans la ville de Haïfa, au cours de laquelle une jeune fille de 15 ans a poignardé et légèrement blessé un homme de 47 ans avant d’être arrêtée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.