Haïti parmi les 15 pays de la Caraïbe bénéficiaires des 3.2 millions de dollars de l’Union Européenne pour le secteur culturel

0
1434

Haïti parmi les 15 pays bénéficiaires des 3.2 millions de dollars pour le secteur culturel

Vendredi 15 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

L’Union européenne allouera 3,2 millions de dollars américains au secteur culturel dans les Caraïbes, une initiative qui bénéficiera à quinze pays de la région dans le but d’atténuer les effets néfastes de la pandémie de covid-19.

La Communauté des Caraïbes (Caricom) a informé ce jeudi, par le biais d’un communiqué, que l’initiative s’inscrit dans le cadre du Programme Culture des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) de l’Union européenne.

La sortie est prévue le 21 avril.

L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le Secrétariat de la Caricom et l’Université des Indes occidentales ont uni leurs forces pour mettre en œuvre le projet intitulé « Creative Caribbean – An Ecosystem for Growth and Development ».

Le projet de trois ans, qui sera mis en œuvre dans quinze pays des Caraïbes, vise à développer une économie créative grâce à un soutien financier à l’industrie culturelle.

Les industries créatives et culturelles ciblées par les subventions comprennent la musique, la mode, les festivals, le cinéma, l’animation et les nouveaux médias, ainsi que les arts visuels et du spectacle, entre autres domaines.

Le secteur fournit des revenus millionnaires chaque année dans les Caraïbes et emploie des milliers de personnes.

L’initiative fournira des subventions aux professionnels de la création et de la culture pour développer des entreprises plus compétitives à l’échelle mondiale et améliorer leur développement professionnel.

« Il est incontestable que l’impact du covid-19 sur les secteurs culturels et créatifs a été extrêmement important. Le projet vise à créer un environnement propice où les créatifs sont incités à produire, à prospérer et à devenir un moteur clé du développement durable dans la région », a expliqué Saadia Sánchez Vegas, directrice du Bureau de l’UNESCO pour les Caraïbes.

La liste des pays bénéficiaires comprend Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, République dominicaine, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago.

El Dinero

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.