Jeudi 14 avril 2022 ((rezonodwes.com))– Le comédien Lyndz Dantiste, suite à la suggestion de Robert Lepage, va livrer au public du Théâtre Le Diamant une adaptation en créole haïtien du grand classique de Racine, Andromaque.
Samedi 16 avril à 13h, le public pourra assister dans le studio Lepage Beaulieu à Andromak sa a!, une lecture dramatique avec surtitres français. La lecture sera suivie d’une discussion animée par Robert Lepage.
Sept comédiens d’origine haïtienne du Théâtre La Sentinelle, Fabrice Yvanoff Sénat, Sabina Rony, Sarya Bzn, Tracy Marcelin, Renée Joseph Eloy, Lyndz Dantiste et Irdens Exantus, se chargeront d’émerveiller l’assistance.
L’intrigue se situe à Saint-Domingue (Haïti). La pièce se penche sur les conflits linguistiques, l’héritage, l’amour, mais surtout l’honneur.
»Après la victoire pour l’indépendance haïtienne, la tension est palpable entre les révolutionnaires. Deux clans se forment, les rebelles et les royalistes. Pyrrhus, grand général rebelle, garde dans ses appartements Andromaque, une royaliste, dont il tombe éperdument amoureux. Ils seront confrontés par l’élite haïtienne qui demande la tête du Fils de cette dernière ».



