Vidéo. Haïti | PNH: Cérémonie en grande pompe pour la livraison de 16 véhicules à la police haïtienne afin de « lutter contre les gangs »

0
1671

Les haïtiens, à partir de cette démonstration ayant rassemblé tous les gros ministres voulant se montrer pour une fois utiles, peuvent-ils déjà considérer cette date du Jeudi-Saint, comme Jour 1 de la crucifixion de leurs ennuis en longeant la route de Martissant?

Haiti vit à l’heure d’une « insécurité d’Etat programmée », affirment des dirigeants politiques et leaders d’organismes de droits humains.

Jeudi 14 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le chef du gouvernement de facto, Dr. Ariel Henry, qui attendait l’occasion idéale pour faire écho aux déclarations du diplomate Kenneth Merten, sur la gouvernance du pays par un Premier ministre, sans la moindre possibilité d’un exécutif bicéphale, a rappelé jeudi, n’en déplaise à Joseph Lambert, que c’est un président élu qui viendra prendre les rennes du pouvoir en Haiti.

Pour livrer 16 véhicules flambant neuf à la police nationale, le Premier ministre et ses ministres d’Etat se sont transportés dans l’immeuble principal de la PNH, pour prouver après plus de neuf mois de gouvernance, selon lui, « sa détermination à combattre l’insécurité et les gangs« , après que plus d’une centaine de personnes ont perdu la vie au tout premier trimestre de l’année.

« Mon gouvernement est déterminé à combattre l’insécurité et les gangs. C’est avec nos maigres ressources que nous nous procurons aujourd’hui les moyens en vue de continuer à soutenir les efforts payants de la Police Nationale d’Haïti« , a indiqué Dr. Henry, sans toutefois révéler le coût des achats nets de ces véhicules ou s’ils peuvent également résister aux frappes des gangs bien achalandés en armes et munitions.

Pour le Dr. Ariel Henry, chef d’un régime illégitime qui a laissé entendre que « la mission principale de son gouvernement est de remettre le pouvoir, dans les meilleurs délais, à des élus choisis par la majorité du peuple haïtien, dans le cadre des élections libres, impartiales et démocratiques« , un fait unique survenu en 1990 dans l’histoire d’Haiti, depuis 1915, la remise de 16 véhicules tout terrain à la PNH, vient, selon lui « renforcer les capacités logistiques de la PNH, face à sa mission de garantir la sécurité nationale« .

Il est important de souligner que sous prétexte de contrecarrer des actes de banditisme, le président Jovenel Moise a placé en 2019 des commandes de plusieurs véhicules blindés, qui lui ont été finalement remis en main propre le samedi 22 février 2020, sous les feux de caméra, pour rehausser l’éclat d’un singulier événement.

Dans un communiqué, la DGPNH-Coordination de Presse et des Relations a indiqué que ces nouveaux équipements viendront « renforcer le parc d’engins lourds de la Police Nationale d’Haïti« .

Où sont passés tous ces véhicules, deux ans plus tard?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.