Pakistan – L’ex-PM Khan accuse les Etats-Unis derrière sa destitution, le Parlement élit un leader de l’opposition comme nouveau Premier ministre

0
1368

Lundi 11 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Tous les parlementaires de Khan du parti pakistani Tehreek-e-Insaf, ont démissionné en masse en signe de protestation avant le vote de lundi, et il faudra maintenant organiser des élections anticipées pour les remplacer. Après le vote, Khan a appelé ses partisans à descendre dans la rue. Son prochain rassemblement est prévu le 16 avril à Karachi, la plus grande ville du Pakistan.

Dans un discours prononcé devant le parlement avant son investiture, M. Sharif a parlé d’unité dans tout le pays, y compris dans son gouvernement de coalition.

Il a déclaré qu’il introduirait une augmentation de 10 % des pensions et porterait le salaire minimum mensuel à 25 000 roupies, soit l’équivalent de 136 dollars par mois.

Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité Sharif sur Twitter, ajoutant : « L’Inde veut la paix et la stabilité dans une région sans terreur, afin que nous puissions nous concentrer sur nos défis de développement et assurer le bien-être et la prospérité de notre peuple ».

La nomination de M. Sharif au poste de 31e Premier ministre du Pakistan intervient après que de vastes manifestations de soutien à M. Khan ont éclaté dans tout le pays dans la nuit de dimanche à lundi.

Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues des principales villes, dont Lahore et Peshawar, pour soutenir le dirigeant évincé. Ils ont scandé des slogans contre les États-Unis, qui, selon Khan, sont impliqués dans un complot contre lui, et contre la puissante armée du pays, qui semble lui retirer son soutien.

Dans ce contexte d’agitation politique et d’effondrement de l’économie, Sharif doit maintenant faire face à une période difficile en tant que dirigeant du pays.

Contrairement à Khan, Sharif a entretenu une relation amicale avec les militaires et a été un ministre en chef populaire de la province pakistanaise la plus importante sur le plan politique et la plus peuplée, le Punjab.

Il a été félicité pour ses ambitieux projets administratifs et d’infrastructure dans la province, qui ont vu des avancées dans les secteurs de l’éducation et de l’industrie.

M. Sharif a joué un rôle déterminant dans le pilotage du corridor économique Chine-Pakistan, un projet de plusieurs milliards de dollars qui fait partie de l’initiative chinoise Belt and Road, et entretient des relations positives avec Pékin.

Membre de la riche dynastie Sharif, qui a amassé des millions en produisant de l’acier, sa famille s’est retrouvée mêlée à un scandale après que son frère Nawaz a été condamné à 10 ans de prison et à une amende de 10,5 millions de dollars pour corruption en 2018.
Shehbaz Sharif a rejeté le verdict, le qualifiant d' » imparfait  » et de  » politiquement motivé « . Shehbaz Sharif est également accusé de corruption présumée.

Ces derniers mois, M. Sharif a mené une campagne visant à évincer M. Khan de la tête du Pakistan en raison d’allégations de mauvaise gestion économique et de mauvaise gouvernance. Avec l’opposition, il avait exhorté M. Khan à démissionner, en prévision d’une motion de censure largement attendue visant à évincer M. Khan.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.