Dimanche 10 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président français Emmanuel Macron, arrivé en tête au premier tour de l’élection présidentielle de dimanche, a tendu la main à tous les électeurs et s’est dit prêt à « inventer quelque chose de nouveau pour unir les convictions et les diverses sensibilités » au second tour.
« Votre confiance m’honore et m’engage (…) Ne nous trompons pas. Rien n’a été décidé. Et le débat que nous aurons dans les quinze prochains jours est décisif pour notre pays et pour l’Europe », a déclaré M. Macron, qui recueille 28 % des voix au premier tour, selon les estimations, soit cinq points d’avance sur Marine Le Pen, avec laquelle il jouera pour la présidence le 24 avril.
À la Porte de Versailles, là même où il avait célébré en 2017 son passage au second tour, également face à Le Pen, le chef de l’État a demandé qu’aucun effort ne soit épargné et s’est engagé à en faire autant pour renouveler son mandat.
Son projet, a-t-il dit, est « le seul » qui puisse répondre en faveur du pouvoir d’achat et des travailleurs et contre la pauvreté. « Je veux tendre la main à tous ceux qui veulent travailler pour la France (…) Je veux les convaincre dans les jours qui viennent que notre projet répond plus solidement que celui de l’extrême droite aux peurs et aux défis de l’époque », a-t-il ajouté.
M. Macron, qui a assisté à la célébration de la soirée électorale avec son épouse, Brigitte, a déclaré qu’il voulait une France « qui surmonte le défi climatique et écologique » et s’oppose au « séparatisme islamiste » et à ceux qui prescrivent aux musulmans et aux juifs de « manger comme leur religion le prescrit ».

