Emmanuel Macron, favori pour sa réélection

0
1086

Dimanche 10 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Le président centriste français Emmanuel Macron a voté dimanche au Touquet, accompagné de son épouse Brigitte, au premier tour de l’élection dont il est le favori dans les sondages pour un nouveau mandat de cinq ans.

M. Macron, qui était le dernier des 12 candidats à l’Élysée à se rendre dans son bureau de vote, a déposé son bulletin à 12 h 40 heure locale (10 h 40 GMT) au Palais des Congrès de cette station balnéaire de la côte nord de la France où il a une résidence, et à l’extérieur où des dizaines de personnes l’attendaient et qu’il saluait.

Les sondages publiés jusqu’à vendredi prévoient qu’il devra affronter au second tour, le 24 avril, la candidate d’extrême droite Marine Le Pen, qui, au cours des trois dernières semaines, l’a devancé de trois points de pourcentage dans les intentions de vote.

Mme Le Pen avait voté un peu plus d’une heure auparavant à Hénin Beaumont, une ville du nord du pays, dirigée par un maire de son parti, le Rassemblement national (RN). Avant d’entrer dans le bureau de vote, elle prenait des selfies avec un grand nombre de partisans qui l’attendaient et distribuait des salutations avec un visage ouvertement souriant.

Plus discret a été le vote dans le 8e arrondissement de Paris de l’autre candidat majeur de l’extrême droite, l’ancien journaliste Éric Zemmour, qui après avoir été pendant des mois le grand phénomène de la précampagne, a vu ses espoirs dégonflés ces dernières semaines, notamment avec la guerre en Ukraine, en raison de son admiration publique pour Vladimir Poutine.

HIDALGO, LE CANDIDAT LE PLUS EN VUE DE LA MATINÉE

La plus matinale des candidates à l’Élysée a été la socialiste Anne Hidalgo, qui a voté à 8h40 heure locale accompagnée de son mari dans une école toute proche de son domicile dans le 15e arrondissement de Paris, ville dont elle est maire depuis 2014. Hidalgo, née à San Fernando (Cadix) et possédant la double nationalité -espagnole et française-, les derniers sondages publiés lui prédisaient un résultat très faible, autour de 2 % des intentions de vote, qui, s’il était confirmé, serait encore pire que le mauvais résultat historique du prétendant socialiste en 2017, Benoît Hamon (6,36 %).

Le challenger de la gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, a été accueilli par quelques applaudissements à son arrivée à 10h45 à son bureau de vote dans une école maternelle de Marseille. Mélenchon se présente pour la troisième fois consécutive et est le plus âgé des 12 candidats en lice pour l’Élysée (70 ans).

Les sondages publiés jusqu’à vendredi le placent en troisième position derrière Macron et Le Pen, ce qui, si c’est vrai, le laisserait hors du second tour.

source: Efe

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.