Note de Protestation
Comportement violent et irrespectueux de Monsieur Jean MATHIOT, Directeur de l’Institut Français en Haiti.
Lundi 15 Mai 2017 ((rezonodwes.com))–
Nous les soussignés, Daniel et Katiana Beaubrun, artistes, exprimons notre plus profonde indignation suite à la violence subie à l’Institut Français en Haiti IFH le jeudi 11 mai 2017 après la prestation des artistes BIC et UMAN de la part de Monsieur Jean MATHIOT, Directeur de l’Institut Français en Haiti.
Alors que nous étions venus apporter notre support à ces jeunes talents cités plus haut, qui sont porteurs de messages … pour la jeunesse de leur pays, Monsieur Mathiot a bousculé l’artiste Katiana Beaubrun qui s’apprêtait à adresser les salutations à l’artiste Haïtien BIC en lui rappelant que cet espace lui appartenait.
Monsieur Mathiot, en sa qualité de promoteur de la culture Française chez nous aurait oublié les règles les plus élémentaires dans sa fonction que sont le respect et la courtoisie. En tant que Directeur de IFH et organisateur d’échange culturelle entre Haiti et l’Europe, il est de votre devoir de vous informer sur les artistes et personnalités Haïtiens qui ont contribuer a l’évolution de la culture Haïtienne.
En effet, votre présence sur notre territoire témoigne d’un dépassement et de la grandeur d’âme du peuple haïtien par rapport aux injustices et aux crimes perpétrées chez nous et sur nos ancêtres. Les séquelles quoique encore vivantes n’ont pas empêchées votre présence chez nous, au contraire, vous pensez encore vous ériger en maître des lieux. Sachez que l’histoire n’est pas oubliée !
Pour finir, au gouvernement haïtien, á l´ambassade de France en Haïti, á la communauté internationale en général, aux organismes de défense des droits humains, aux organisations de femmes et culturelles en Haïti nous disons qu`il faut passer de la parole aux actes, qu`il s`agit de montrer l`exemple en matière de lutte contre le racisme et la violence á l`égard des femmes.
Fait à Port-au-Prince, Haïti le 15 mai 2017
SIGNATURE :
Jean Daniel Beaubrun
Katiana Beaubrun


2 Comments