Port-au-Prince, mardi 16 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Incroyable, mais, selon le ministre de l`éducation nationale, cette information est aussi vraie qu`il s`appelle Pierre Josué Agénor Cadet.
Au cours d`une rencontre avec la Commission Éducation de la Chambre des Députés, le titulaire du MENFP a révélé que l`absentéisme fait rage au sein des écoles publiques, où près de dix mille (oui, 10000 mille) sur un total de vingt quatre millle (24000) enseignants s`adonnent à d`autres activités et ne daignent pas se présenter dans les salles de classe.
Pourtant, affirme le ministre, ces professeurs reçoivent régulièrement leurs émoluments alors que 2,700 professeurs, détenteurs d’une lettre de nomination, bossent régulièrement et durement sans recevoir de salaires et 3,000 autres prodiguent le pain d`instruction aux élèves sans bénéficier d`aucun statut et sans qu`aucun chèque ne soit émis en leur nom.
M. Cadet estime que le mode de contrôle des présences dans les établissements scolaires et le système de paiement des salaires, par virement bancaire automatique, doivent être révisés car ils ne permettent pas de détecter et de stopper les fraudeurs.
Le ministre a aussi rappelé que l`institution qu`il dirige accuse une dette d`environ 7 milliards de gourdes pour le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) et le PRONEC.


1 Comment