Panama : Digicel doit fournir un service ininterrompu pendant le déroulement de la procédure judiciaire, a ordonné l’autorité de régulation des Telecoms

0
1723

Port-au-Prince, samedi 9 avril 2022 ((rezonodwes.com))–

L’Autorité nationale des services publics (ASEP) a indiqué qu’elle est habilitée, par la loi, à veiller à ce que la fourniture du service de Digicel soit exécutée sans interruption, pendant la durée de la procédure judiciaire qu’elle a présentée devant les tribunaux de justice dans laquelle elle a demandé sa liquidation volontaire.

Dans un communiqué de l’entité, celle-ci a précisé qu' »en République du Panama, l’égalité de traitement et le respect de la sécurité juridique de toutes les entreprises réglementées d’électricité, d’eau potable et de télécommunications sont garantis ».

Le 7 avril, la compagnie de téléphone Digicel Panama S.A. a demandé sa liquidation volontaire devant les tribunaux civils, à la suite de l’approbation, par le gouvernement panaméen, de la fusion de Cable & Wireless Panama (CWP) et de Claro.

Armando Fuentes Rodríguez, administrateur général de l’ASEP, a souligné que les instruments juridiques habilitent le régulateur à émettre des lignes directrices, des règles et des procédures d’action afin que l’objectif de respect des principes d’égalité de traitement pour une répartition équitable dans l’attribution des ressources radioélectriques soit rempli. en plus de garantir la continuité du service.

Asep a souligné que le pays d’Amérique centrale a été un modèle pour la région dans des domaines à valeur ajoutée, tels que la portabilité du numéro, qui « garantit et stimule la libre concurrence », en donnant aux utilisateurs le droit de choisir l’entreprise qui offre une meilleure qualité de services. et des prix, cette entité facilite également l’investissement privé dans le cadre réglementaire ».

Ils ont également mentionné que « par la loi 36 du 5 juin 2018, la concentration économique entre deux opérateurs de téléphonie mobile a été autorisée par l’Autorité pour la protection des consommateurs et la défense de la concurrence et ladite autorité (ACODECO), par la résolution DNLC-MAC-005-22 , a accordé un concept favorable à la fusion entre CWP et Claro, sous réserve de conditions qui doivent être remplies ».

La République de Panama est devenue l’un des derniers pays à avoir la téléphonie cellulaire, après avoir effectué sa première communication par ce canal en 1996. Après 26 ans, on estime un total de 6 millions de lignes actives, dont 5,1 millions correspondent au service prépayé.

 Conséquences de la sortie de Digicel sur  le marché panaméen des télécommunications

La sortie de Digicel Group du Panama aura des implications de grande envergure.

« Le départ de Digicel obligera les autorités panaméennes à ajuster leur cadre juridique et réglementaire pour garantir les conditions de concurrence et la protection des consommateurs », a déclaré Lorena Torres, analyste au cabinet de conseil BlueNote, à BNamericas.

Digicel Panamá a demandé au chien de garde de la concurrence Acodeco de bloquer l’acquisition de Claro (América Móvil) par Cable & Wireless Panamá, affirmant que l’accord permettrait des pratiques monopolistiques de type vertical et désavantagerait Digicel.

Après l’approbation de l’acquisition, cependant, Digicel a déclaré dans un communiqué, « nous ne pouvons pas continuer à financer l’apparence d’un marché à trois joueurs ».

Il a ajouté, « en plus du coût initial de la licence, l’exigence continue d’acheter du spectre supplémentaire par le biais d’enchères, ainsi que les coûts de renouvellement exorbitants, contribuent à un environnement réglementaire à coût élevé ».

Digicel a également affirmé que la nouvelle société, détenue à 49% par le gouvernement, s’était engagée dans des prix prédateurs, entraînant une détérioration du marché ces dernières semaines.

Outre C&W et Claro, Tigo (Millicom) est un autre acteur du marché. Digicel est le plus petit.

Les chiffres estimés du régulateur Asep montrent que 6 millions de lignes de téléphonie mobile étaient en service fin 2021 pour une pénétration de 138 %. Les revenus de la téléphonie mobile ont atteint 1,1 milliard de dollars américains et les investissements ont totalisé 250 millions de dollars américains.

Torres a déclaré qu’une modification de la loi sur les télécommunications était urgente. Elle a ajouté que l’Asep, l’agence d’innovation AIG et Acodeco « vont évoluer vers un environnement juridique et réglementaire moins axé sur le marché ».

Elle a déclaré que les autorités doivent promouvoir un accès non discriminatoire aux infrastructures, faciliter la participation de nouveaux acteurs, comme les sociétés de tours, qui sont toujours classées dans la catégorie des entreprises de construction, et faciliter l’exploitation virtuelle. « Il est également recommandé que des procédures claires de règlement des différends soient établies. »

Les modifications juridiques devraient se concentrer sur des règles plus claires pour le partage des infrastructures, l’inclusion de l’itinérance nationale, des redevances d’interconnexion basées sur des coûts efficaces, l’élimination des obstacles au déploiement des infrastructures et le passage d’un régime de concessions à un système habilitant.

Aussi, « il serait opportun de moderniser la gestion du spectre pour permettre des usages flexibles » et de favoriser le déploiement d’infrastructures en compensation de l’utilisation du spectre.

« Le Panama a des projets [de connectivité ambitieux], qui nécessitent l’établissement de règles claires et efficaces afin que les investissements dans les infrastructures ne soient pas affectés et soient promus », a-t-elle déclaré.

Pendant ce temps, Tigo, qui a précédemment acquis Cable Onda, s’est montré plus optimiste. Selon Fitch, la filiale Millicom est l’un des principaux bénéficiaires de la consolidation du marché.

C&W Panama était convaincu que l’accord améliorerait la concurrence. « Je pense que la transaction est positive pour les trois opérateurs restants sur le marché car la concurrence sera beaucoup plus saine », a récemment déclaré Julio Spiegel, président de C&W Panamá et vice-président des affaires gouvernementales chez Liberty Latin America, à BNamericas.

Au cours des deux dernières années, Digicel Panamá a engagé une banque d’investissement pour commercialiser l’entreprise auprès de tiers et a même proposé de faire migrer ses clients vers un autre opérateur, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Digicel a payé 85 millions de dollars en 2008 pour que le spectre entre sur le marché et a depuis investi 575 millions de dollars supplémentaires.

Source : https://elcapitalfinanciero.com/asep-indica-que-digicel-debera-brindar-un-servicio-ininterrumpido-mientras-se-realice-el-proceso-judicial/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.