La contrebande s’intensifie à la frontière
Dajabon, mardi 16 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-A défaut d’une lutte efficace contre la contrebande menée par les autorités haïtiennes à la frontière, il revient aux soldats dominicains d’en prendre la pleine responsabilité à notre place. Une fois que les marchandises traversent la partie Est de l’île de Saint-Domingue. Et c’est presque au quotidien que des opérations de saisies de produits contrebandiers s’opèrent au niveau de Ouanaminthe-Dajabon, avec tout récemment la confiscation de plusieurs centaines de kilos de cigarettes et plus de 300 sacs d’ail ou oignons.
Effectivement, les soldats dominicains postés à la frontière, ont empêché la circulation sur leur territoire de produits haïtiens arrivés par contrebande. Ils ont procédé lundi, à la saisie des centaines de paquets de cigarettes de fabrication haïtienne dont la valeur marchande serait estimée à plus de 2 millions de pesos. Un peso équivaut ce mardi, 1.45 Gourde.
La rédaction de Rezonodwes.com a également appris que le ministère dominicain de l’Environnement et des Ressources a recommandé l’intensification des patrouilles militaires, comme mesure préventive, pour dissuader les haïtiens traversant la frontière pour émonder les arbres en vue de faire le charbon. C’est une véritable menace, a insisté le ministre, pensant qu’il faut protéger la forêt dominicaine.
D’autre part, il reste maintenant à savoir si Jeantel Joseph, avec son nouveau poste taillé sur mesure, aura les moyens de sa politique pour garder lui aussi des « Aires Protégées » en Haiti, contre la coupe des arbres destinés à la fabrication du charbon.
Les kilos de cigarettes confisqués qui seront un manque à gagner pour les propriétaires dont les identités n’ont pas été révélées, sont confiés à CESFRONT pour les suites nécessaires.