2 octobre 2025
Venezuela/Crise : Réunion de l’OEA pour le 31 mai, Haïti s’est abstenue de voter POUR ou CONTRE
Actualités Société

Venezuela/Crise : Réunion de l’OEA pour le 31 mai, Haïti s’est abstenue de voter POUR ou CONTRE

Ont voté en faveur de la rencontre : Guatemala, Guyana, Honduras, Jamaique, Méxique, Panamá, Paraguay, Perú, Uruguay, Argentine, Bahamas, Barbades, Belize, Brésil, Canadá, Chili, Colombe et Etats-Unis.

Washington DC, lundi 15 mai 2017 ((rezonodwes.com)).-Face à la situation préoccupante au Venezuela, l’OEA veut consulter à nouveau les ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’organisation. Ainsi, est-il prévu une rencontre pour le 31 mai 2017, au siège de l’OEA à Washington.




La République d’Haïti maintiendra-t-elle sa position initiale ? Nicolas Maduro se verrait-il abandonner par le régime Tèt Kalé qui ne lui a pas encore remboursé les arriérés sur la vente du carburant de Petro Caribe ? La date du 31 mai proposée par le Mexique, fut adoptée lundi, par 18 pays en faveur, 13 ont fait abstention dont Haïti et 2 pays n’étaient pas représentés lors du vote.

Par ailleurs, il faut noter que le minimum de votes requis, est justement 18 (une majorité simple sur 35 pays), pour se réunir en Assemblée au siège de l’OEA. L’organisation était confrontée à de sérieuses difficultés pour trouver un consensus sur la date de la rencontre.

Les observateurs, plus loin, ont fait remarquer, avec le refus systématique d’Haïti, d’abonder dans le même sens que les Etats-Unis, sur la question du Venezuela, comment M. Jovenel Moise pourrait maintenant intervenir auprès de l’administration Trump pour traiter du dossier de TPS. Les maîtres de Port-au-Prince ont-ils réfléchi à la question car 50000 bouches de plus à nourrir, ce n’est pas un jeu, ont-ils commenté, tout en rappelant l’impasse dans laquelle se trouve le renouvellement du TPS.




A part le Nicaragua, un allié du Venezuela, qui a voté contre la rencontre du 31 mai, les pays suivants dont le nôtre, ont fait abstention. Il s’agit de: la Repúblique Dominicaine, San Cristóbal y Nieves, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenades, Surinam, Trinidad y Tobago, Antigua y Barbuda, Bolivia, Costa Rica, la Dominique, Equateur et El Salvador.

A rappeler que les 2 pays absents étaient la Grenade et le Venezuela. Pour la troisième fois consécutive, les sièges réservés à ces 2 pays à l’OEA, étaient restés inoccupés. Le Venezuela avait annoncé son désir de sortir de l’OEA le 28 avril dernier, un départ qui sera effectif pas avant 2019.

 

 

 

1 Comment

  • Démontré 16 mai 2017

    Je préfère avoir 50 000 ou encore 500 000 de bouches à nourrir mais continuer à m’approvisionner en or noir sûr. Ils font au Venezuela ce qu’ils ont fait à JBA en 2004. C’est dommage. Les Chavistes ont manqué de visions et de grands leaders. Ils sont seulement un peu mieux que ceux qui utilisent pétro caribe pour financer le fonctionnement de l’état et non comme outil pour créer de la richesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.