Le renouvellement du TPS, désormais la plus grande préoccupation des communautés haïtiennes aux États-Unis.
par Herns Mesamours
Lundi 15 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Depuis des mois on a connu des mouvements à travers plusieurs villes des USA, afin de sensibiliser les autorités américaines en particulier l’actuel locataire de la Maison Blanche pour une prolongation de 18 mois du TPS accordé par l’ancien Président Barack Obama aux haïtiens, qui étaient présents à l’époque sur le territoire de l’Oncle Sam au lendemain du terrible tremblement de terre de 2010 en Haïti.
Lors des récentes élections présidentielles aux États-Unis , Donald Trump était de passage à Little Haïti au sud de la Floride pour discuter avec les leaders communautaires Haïtiens, avait promis toutes formes de support à nos communautés dont le renouvellement du TPS. Après Miami, New York, Boston, Jacksonville, West Palm beach, hier samedi 13 mai à Orlando c’était la plus grande manifestation organisée par l’association » UNION » un syndicat regroupant des employés de Disney world majoritairement Haïtiens avec le support des églises, de radio Voix Évangélique 1190 am, Télé Anacaona et d’autres organisations de la Société Civile du centre de la Floride.
La présence du Chef de Poste du Consulat à cet évènement traduit l’accompagnement à cette grande communauté dans sa démarche, l’engagement de l’administration Moïse/Lafontant et de la Diplomatie Haïtienne de façon particulière, dans un processus visant à aboutir au renouvellement du TPS pour une autre période de 18 mois. Monsieur Pierre Max Charles sans langue de bois devant des milliers de compatriotes à l’église Baptiste Philadelphie d’Orlando dirigée par le Révérend Jean Carol Bernadin, a représenté valablement les autorités haïtiennes qui supportent également ce gros mouvement, question de favoriser nos Frères et Sœurs Haïtiens à rester et travailler sans contrainte aux États-Unis d’Amérique.
» Le pays (Haïti) n’est pas encore prêt pour recevoir plus de 60 000 compatriotes qui sont dans cette situation ici d’après le porte-parole du syndicat UNION qui représente plus de 21 000 employés à Disney world. » Nous voulons rester aux États-Unis en vue de travailler tout en supportant nos familles en Haïti, un pays frappé terriblement par le séisme du 12 janvier 2010, dévasté en partie après le passage de plusieurs ouragans sans oublier le plus récent Matthew avec des pertes économiques considérables.
» We Need TPS Now » criait la grande foule comme slogan du jour. Avec drapeau en mains, habillement bleu et rouge, les compatriotes haïtiens demandent au Président Américain de penser à eux avant la date du 22 juillet prochain. Déjà, ils lancent une autre protestation publique le 23 mai 2017 en face de l’Universal Studio d’Orlando, l’un des endroits touristiques les plus importants de la Floride.
Travaillons pour l’autre Haïti…
Herns Mesamours
Orlando, Florida (407) 219-7212 (509) 3457-3535
Dimanche 14 mai 2017
https://www.youtube.com/watch?v=14c9KGv4JqA&feature=youtu.be


1 Comment