Will Smith se retire de l’Académie. Démission acceptée

0
2122

Samedi 2 avril 2022 ((rezonodwes.com))–Après avoir giflé le présentateur Chris Rock sur scène lors de la cérémonie des Oscars le week-end dernier, Will Smith a annoncé dans un communiqué vendredi qu’il démissionnait de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.

« Mes actions lors de la 94e cérémonie des Oscars étaient offensantes, blessantes et inexcusables. La liste des personnes que je blesse est longue et comprend Chris, sa famille, de nombreux amis et proches, toutes les personnes présentes et le public qui regarde chez lui. J’ai trahi la confiance de l’Académie« , a écrit Will Smith.

Il a poursuivi : « J’ai privé les autres nominés et lauréats de l’occasion de célébrer et d’être célébrés pour leur travail extraordinaire. J’ai le cœur brisé« , note CNN en Español.

L’acteur a déclaré vouloir « recentrer l’attention sur ceux qui le méritent pour leurs réalisations et permettre à l’Académie de revenir à l’incroyable travail qu’elle fait pour soutenir la créativité et le sens artistique dans le cinéma ». « Je démissionne donc de mon poste de membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences et j’accepterai toute autre conséquence que le conseil d’administration jugera appropriée« , peut-on lire à la fin de sa déclaration.

Smith a giflé Chris Rock lors de la remise des prix après que l’humoriste ait fait une blague sur le crâne rasé de sa femme, Jada Pinkett Smith, qui souffre d’alopécie.

« Jada, je t’aime, ‘G.I. Jane 2’, j’ai hâte de le voir« , a déclaré Rock en présentant le prix du meilleur documentaire.

Smith est monté sur scène, a giflé Rock, puis est retourné à son siège et a crié à l’humoriste : « Laissez le nom de ma femme en dehors de votre bouche p**** ! ».

L’Académie accepte sa démission

Quelques minutes après l’annonce de la nouvelle, l’Académie a déclaré qu’elle acceptait la démission et poursuivrait la procédure disciplinaire.

« Nous avons reçu et accepté la démission immédiate de M. Will Smith de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Nous allons poursuivre notre procédure disciplinaire à l’encontre de M. Smith pour violation des règles de conduite de l’Académie avant la prochaine réunion de notre conseil d’administration prévue le 18 avril« , a déclaré David Rubin, président de l’organisation.

Mercredi, le conseil d’administration de l’Académie a déclaré avoir engagé une « procédure disciplinaire » à son encontre.

L’Académie a déclaré que les actions de Smith étaient un « événement traumatisant et profondément choquant » qui a enfreint ses normes de conduite et a indiqué que les mesures disciplinaires pourraient inclure la suspension, l’expulsion ou d’autres sanctions.

« Les choses se sont déroulées d’une manière que nous n’aurions pas pu prévoir. Nous tenons à préciser que M. Smith a été invité à quitter la cérémonie et qu’il a refusé, mais nous reconnaissons également que nous aurions pu gérer la situation différemment », a écrit l’Académie à l’époque.

Source: CNN en Español

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.