
Dr. Josué Renaud: »Renforcement de la démocratie en Haiti, mais en vertu de quel article constitutionnel, Ariel Henry est habilité à nommer des juges à la Cassation, faire un referendum-bidon et organiser des élections truquées, au début, j’ai cru à un poisson d’avril, sauf Bocchit Edmond« .
Vendredi 1er avril 2022 ((rezonodwes.com))–L’ambassadeur de fait d’Haiti à Washington, Bocchit Edmond, accusé de travailler exclusivement pour le compte du régime Tèt Kale-PHTK/SDP-MTV-Fusion, s’est réjoui vendredi de la décision du Département d’Etat de « mettre en œuvre une Stratégie américaine de dix ans visant à prévenir les conflits et à promouvoir la stabilité » dans dix pays sous-développés au monde incluant Haiti, en proie à une « insécurité d’état programmée« . « Nous apprécions cette mesure décisive de @SecBlinken », s’est empressé de tweeter l’ambassadeur Edmond.
Bocchit est un « suffoquant » a vite réagi Dr. Josué Renaud, le directeur exécutif de New England Humans Right Organization (NERHO) après avoir parcouru le texte du document intitulé « U.S. Strategy to Prevent Conflict and Promote Stability« . Il a précisé que celui-ci a renié ses origines. « Il est un bambocheur, un jouisseur et c’est quelqu’un qui dépense sans compter l’argent du pays à Washington« , a-t-il dénoncé tout en avertissant qu’un jour viendra où M. Edmond aura à payer les conséquences de ses inconséquences par devant les tribunaux haïtiens.
Les Etats-Unis, par « U.S. Strategy to Prevent Conflict and Promote Stability » cherchent à « implémenter la politique de chaos en Haiti » mise en branle depuis la constitution du Core Group au Canada en 2003, a souligné M. Renaud invitant tous les haïtiens conséquents à redoubler d’efforts et de rester sur leur garde pour barrer la route à tout projet des américains favorable à la pérennisation du régime Tèt Kale, sous une forme ou une autre.
« Haïti a toujours été un véritable partenaire des États-Unis« , a indiqué le représentant Tèt Kale à Washington faisant la leçon aux politiciens qui ont combattu Jovenel Moise ayant fait disparaître le Parlement, déstabilisé la Cour de Cassation et institutionnalisé la corruption et l’impunité en Haiti et organisé les gangs en fédération. »Il est maintenant temps d’être solidaires pour restaurer la paix et renforcer nos institutions démocratiques« , a surenchéri Bocchit ventant les mérites du « gouvernement dirigé par
@DrArielHenry qui est pleinement engagé à rétablir l’ordre démocratique« .
Par ailleurs, le Département d’Etat a indiqué que « les Etats-Unis sont pleinement engagés dans la mise en œuvre réussie de la stratégie et sont impatients de travailler avec les pays sélectionnés [Haiti, Libye, Mozambique, Papua New Guinea, Benin, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinea, and Togo] pour créer et mettre en œuvre des plans à long terme, dirigés localement, afin de renforcer la résilience, de consolider les racines de la stabilité et de prévenir les conflits« .
Toutefois, le Département d’Etat a indiqué avoir tenu compte des leçons parfois difficiles tirées de décennies de participation des États-Unis aux efforts de stabilisation et les appliquerons à la manière dont nous nous engageons dans le cadre de notre nouvelle approche.
Soulignons que depuis l’avènement du régime Tèt Kale, le pays n’a jamais connu un degré de corruption (légalisée) aussi avancé et les haïtiens sont devenus plus pauvres qu’ils ne l’étaient avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Cliquez ci-dessous pour écouter les précisions du Dr. Josué Renaud concernant la nouvelle politique de Washington vis-à-vis d’Haiti.
propos recueillis par cba.