MA VOITURE ROULE AU PROPANE ! ! par Gary Muzeau
Port-au-Prince, lundi 15 mai 2017 ((rezonodwes.com))– L’habitude, dit-on généralement, est une seconde nature. Est-on obligé pour autant de demeurer prisonnier de cet adage lorsqu’il existe d’autres alternatives permettant d’économiser de l’argent et de concourir, autant que ce peut, à diminuer les émissions de gaz a effet de serre.
Contribuer à ralentir le réchauffement de la planète d’un iota par seconde, c’est contribuer à bâtir un monde meilleur et agir ainsi, c’est selon Saint-Exupéry, agir en Homme dans le sens d’être pensant responsable.
C’est quoi le réchauffement climatique communément appelé réchauffement planétaire ou encore réchauffement global?
C’est un phénomène d’augmentation des températures sur la plus grande partie des océans et de l’atmosphère terrestre. Il traduit une augmentation de la quantité de chaleur retenue à la surface terrestre. Les projections des modèles climatiques indiquent que la température de la surface du globe est susceptible d’augmenter de 1,1 a 6,4 C supplémentaires au cours du XXIe siècle. Elles concluent que le réchauffement devrait se poursuivre au-delà de 2100 même si les émissions s’arrêtaient en raison de la grande capacité calorifique des océans, de la durée de vie du gaz carbonique (100 ans) et des autres gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère.
Quelles sont les causes principales de ce réchauffement ?
En dehors des autres gaz à effet de serre et de la vapeur d’eau, le gaz carbonique tend à bloquer la réémission vers l’espace de l’énergie thermique reçue au sol sous l’effet du rayonnement solaire. Il serait responsable de 26% de l’effet de serre à l’œuvre dans notre atmosphère, l’augmentation de sa concentration serait en partie responsable du réchauffement climatique constaté à l’échelle de la planète depuis les dernières décennies du XXe siècle.
Par ailleurs l’acidification des océans résultant de la dissolution du gaz carbonique atmosphérique pourrait compromettre la survie même de nombreux organismes marins avant la fin du XX1e siècle. D’où la nécessite d’expérimenter d’autres sources d’énergie moins polluante en attendant avec impatience l’avènement de l’ère purement électrique.
Depuis tantôt deux ans, une opportunité à saisir plane sur notre Haïti chérie. En effet, la compagnie Autogaz offre à tous ceux désireux de convertir, par souci d’économie leur véhicule du gaz au propane, la possibilité de réaliser ce rêve gratuitement alors que chez nos voisins limitrophes cette opération se paie $1000.00 US et qu’au Québec cette transformation exige un débours de l’ordre de 5 a 6000.00 dollars canadiens ce qui représentent entre $3623 à $4347,82 dollars US.
Pour une aubaine, c’en est vraiment une. Une voiture qui fonctionne au gaz propane peut rapidement devenir très avantageux pour votre portefeuille pour citer Le Journal de Montréal.
Pareille initiative peut blesser la susceptibilité d’autres groupes d’intérêt et même les pousser à croire que leur sécurité est menacée. En Haïti ou grouillent des centaines de milliers de véhicules propulsés au gazoline ou au gasoil, à supposer que 10 ou 15 mille véhicules seraient devenus tributaires du propane, cela aurait comme conséquence salutaire d’aider sensiblement à la réduction de 24 a 30% des gaz à effet de serre par rapport à l’essence et permettrait à certains ouvriers du transport d’améliorer leur condition de vie et d’être à l’abri des hausses drastiques des prix des produits pétroliers.
Nous ne sommes pas les derniers habitants de cette planète, ni les derniers habitants d’Haïti. Nous sommes tenus par l’obligation d’assurer la continuité de l’espèce, d’œuvrer à sa survie et non à son extinction
Garry Muzeau