Flash : Edouard Philippe nommé 1er ministre par le président Macron!

0
1099

France, lundi 15 mai 2017 ((rezonodwes.com))– Edouard Philippe, 46 ans, était l’un des piliers de l’équipe de campagne d’Alain Juppé lors de la primaire de la droite. Sa nomination s’inscrit dans la stratégie d’Emmanuel Macron de faire exploser la droite. Cette nomination prolonge l’opération de renouvellement voulue et incarnée par Emmanuel Macron.




Son nom circulait avec insistance depuis plusieurs jours pour occuper la fonction de premier ministre. Peu connu du grand public, il apparaît comme un visage nouveau. Edouard Philippe, 46 ans, maire (Les Républicains, LR) du Havre, a été nommé, lundi 15 mai, à Matignon par Emmanuel Macron.

Ce petit-fils de docker, diplômé de Sciences Po et énarque (promotion Marc-Bloch), a commencé à militer au Parti socialiste (PS), tendance Rocard, durant ses années d’études avant de se rapprocher de la droite. Il y a d’ailleurs côtoyé à cette époque, dans les rangs des jeunes rocardiens, un certain Alexis Kohler, aujourd’hui secrétaire général de l’Elysée.

En 2001, il rejoint l’équipe municipale du maire du Havre, Antoine Rufenacht, qui lui passera le témoin en 2010. Mais c’est dans l’ombre d’Alain Juppé, qui l’a fait venir comme directeur général lorsqu’il prend la présidence de l’UMP à sa création, en 2002, qu’il va prospérer. De là date une fidélité à tous crins. Il était un des piliers de l’équipe de campagne du maire de Bordeaux à la primaire de la droite.

Mais lors de la primaire de la droite et jusqu’à la veille du second tour de la présidentielle, Edouard Philippe a exprimé de nombreuses critiques contre le nouveau président de la République. Il le percevait notamment comme le candidat des médias, manquant d’expérience politique et au bilan ministériel trop insatisfaisant pour accéder la fonction suprême.




Ainsi, Macron montre qu`il ne lui tient pas rigueur de son jugement sévère exprimé après la fête du 1er tour à la Rotonde.

Le choix d’Edouard Philippe marque également la volonté d’élargissement et de rééquilibrage de la majorité présidentielle. C’est aux élections législatives des 11 et 18 juin que l’on pourra mesurer les premiers effets de cette opération, alors que les dirigeants de LR, pour leur part, s’accrochent toujours à l’espoir d’une revanche dans les urnes pour imposer à Emmanuel Macron une cohabitation.

sources Le Monde et Huffington Post

Image associée

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.