16 octobre 2025
OPS|Candidature – L’Uruguay promeut le savoir-faire de son ministre de la Santé à la présidence de l’OPS, à l’instar du Dr. Florence Duperval, patronnée par les Tèt Kale
Actualités Élections Santé Société

OPS|Candidature – L’Uruguay promeut le savoir-faire de son ministre de la Santé à la présidence de l’OPS, à l’instar du Dr. Florence Duperval, patronnée par les Tèt Kale

Selon la presse uruguayenne qui a minimisé la candidate des Tèt Kale, au poste de future présidente de l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS), « le ministre de la Santé du gouvernement de Luis Lacalle Pou sera en compétition en septembre avec des candidats du Mexique, du Panama et du Brésil« .

« Mes attentes ont toujours été médicales. Mon point de vue a toujours été un point de vue médical et les théories sont faites par d’autres », déclare le neurologue Daniel Salinas qui devrait quitter le ministère uruguayen de la Santé s’il était élu.

Dimanche 27 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Le ministre de la Santé publique de l’Uruguay, Daniel Salinas, a été désigné par le gouvernement de son pays comme candidat à la présidence de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS). L’élection aura lieu lors de la 30e assemblée de la Conférence sanitaire panaméricaine, qui se tiendra du 26 au 30 septembre 2022. Le nouveau responsable devrait entrer en fonction en février 2023.

La conférence de l’OPS, pour parvenir à l’élection d’un nouveau président, réunira des représentants des États membres et des États participants, qui choisiront par scrutin secret parmi les candidats qui ont manifesté un désir de diriger cette agence de santé régionale. Les dossiers de candidature au poste incluant celui de l’ haïtienne Dr. Florence Duperval Guillaume, hautement soutenue par le régime Tèt Kale-PHTK, accusé de crimes, de corruption et de détournements de fonds publics et de vassalisation des institutions publiques, peuvent être déposés jusqu’au 1er mai et, selon les critères établis, le candidat ou la candidate qui aura reçu le plus de votes, sera sélectionné (e).

Dans le cas de Mme Florence Duperval Guillaume, qui fut ministre de la Santé Publique, sous le régime Tèt Kale-PHTK 1, n’ayant construit aucun centre hospitalier en Haiti depuis 2011, un groupe d’ambassadeurs ayant fait allégeance au Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry, et à Michel Martelly, accusé d’être derrière l’assassinat de Jovenel Moise, selon les révélations de New York Times, s’activent à vanter les mérites de la praticienne. Dr. Duperval Guillaume, rappelons-le, a eu maille à partir avec le Sénat haïtien, pour avoir signé un chèque « injustifié » avec un « individu longtemps décédé« , donc un « zonbi« , selon les vieilles croyances haïtiennes.

En Amérique du Sud, des pays tels que le Mexique, le Panama et le Brésil prévoient de postuler pour leurs candidats. Dans ce dernier cas, il s’agit de Jarbas Barbosa, actuel directeur adjoint de l’OPS.

Selon l’équipe de communication du ministère uruguayen de la Santé publique, la demande a été faite par le ministère des Affaires étrangères qui a envoyé un message aux ambassades uruguayennes dans les pays membres de l’OPS pour aider à promouvoir la candidature du ministre Salinas dans ces régions. Cependant, la campagne ne prévoit pas que le hiérarque quittera ses fonctions avant les élections, a rapporté le journal El Observador.

« C’est un autre défi, mais ce n’est rien de plus qu’une application. Ne paniquons pas. C’est une nomination, il y a beaucoup de candidats, il y a beaucoup de temps à venir pour que d’autres candidats se présentent, donc nous devons la prendre naturellement et calmement », a-t-il déclaré à la presse après que le journal El Observador eut publié la nouvelle mardi.

Il souligne également la longue carrière du ministre « dans le domaine médical, avec une vaste expérience en tant que gestionnaire d’entreprises de santé hautement complexes et dévouées ».

Si il était élu président de l’organisation, Salinas remplacerait Carissa F Etienne, de la République dominicaine qui dirige l’OPS pour un deuxième mandat consécutif. Il a ensuite dirigé une organisation représentant 51 pays et territoires depuis le siège, à Washington D.C., aux États-Unis.

Il assurerait également la coordination avec ses 27 bureaux de pays de la région et ses trois centres spécialisés. L’objectif de l’OPS, selon son site Web, est d’être l’organe d’exécution et de coordination de l’Organisation mondiale de la santé dans les Amériques. Il « fournit une coopération technique en matière de santé à ses pays membres, combat les maladies transmissibles et s’attaque aux maladies chroniques et à leurs causes, renforce les systèmes de santé et répond aux urgences et aux catastrophes ».

La direction de Salinas

Le ministre Daniel Salinas a critiqué les actions de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation panaméricaine de la santé pendant la pandémie. Il s’interroge sur la gestion du mécanisme Covax pour assurer la distribution des vaccins contre le covid en Amérique du Sud. En avril 2021, il a exprimé son « dégoût et son dégoût » à l’égard de l’organisme pour « ne pas être à la hauteur ».

Un peu plus de deux ans après son entrée en fonction en tant que ministre, en février 2022, Salinas a parlé de la situation uruguayenne en ce qui concerne la covid-19 et de la façon dont le pays s’est comporté dans sa gestion. Il a attribué au virus la surmortalité survenue en 2021, a rapporté La Diaria. Il a également souligné que les décès dus au cancer, aux maladies cardio-circulatoires et respiratoires, ainsi que la mortalité infantile et les grossesses chez les adolescentes, ont diminué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.