Port-au-Prince, mercredi 25 mai 2016 (rezonodwes).- Les jours se suivent et ne se ressemblent guère lors des auditions de la commission anti-corruption du sénat.
Si dans l`ensemble, les révélations et les dénis de nos anciens dirigeants sont propres à provoquer des hauts le cœur, certaines déclarations par contre peuvent provoquer le fou-rire ou des moqueries de la part du public, friand de ragots.
La séance du jour, qui a vu l`audition de l`ex-ministre Florence Duperval Guillaume, nous a apporté une surprise de taille.
Selon le sénateur Youri Latortue, président de la dite commission, la ministre, qui a régné sans partage, pendant 5 ans sur le secteur de la santé, a signé un contrat avec… un mort.
En effet, la personne en question, décédée en avril, a quand même eu son nom et sa signature apposés au bas d`un contrat enregistré en … septembre de la même année. La ministre, pour se défendre, a déclaré qu`elle ne savait pas que la personne était morte.
Pourtant, le sénateur Cantave, secrétaire d`état au ministère de la Santé, avait assisté aux funérailles du mort signataire. Donc, les dirigeants du ministère de la santé ne pouvaient pas ignorer le décès de leur employé.
La ministre d`affirmer que peut-être c`était la femme du défunt qui avait agit en son nom. Nenni! Le signataire fantôme était divorcé depuis… une quinzaine d`années.
Cocasse, hein?
Cette histoire pourrait bien se retrouver dans un film avec Bicha et Manmi Pwela…
24 Comments