Insécurité : l’OPC dans le viseur des étudiants pour son silence

0
1368

L’Office de la protection du citoyen (OPC) et d’autres organismes de défense et de promotion des droits humains demeurent indifférents au sort des étudiants contraints de transformer des salles de cours en dortoir, dénonce le Collectif « Ann kanpe ». Le regroupement appelle le rectorat à se manifester, un mois après la diffusion des séquences audiovisuelles accablantes sur la réalité des étudiants frappés de plein fouet par le climat de l’insécurité.

Vendredi 25 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

Le Collectif « Ann kanpe », un regroupement d’étudiants, blâme l’OPC pour son indifférence face à la réalité des étudiants de plusieurs entités de l’Université d’État d’Haïti (UEH), obligés de dormir dans les salles de cours pour fuir l’insécurité à Martissant et à Croix-des-Bouquets.

Intervenant, jeudi, lors d’un point de presse à l’Institut national d’administration, de gestion et des hautes études internationales (INAGHEI), le porte-parole de « Ann kanpe » Jackson Louis, déplore le mépris cynique manifesté par le Protecteur du citoyen, Renan Hédouville, en dépit des remous provoqués par les images choquantes de jeunes universitaires qui sommeillent dans des conditions déplorables dans des espaces de l’UEH.

Des démarches entreprises auprès du Rectorat de l’UEH pour adresser le dossier des étudiants en situation difficile, sont restées lettre morte.  Un mois depuis la diffusion des images et notes audiovisuelles, les lignes ont peu bougé.

Le Rectorat, dans une note circulaire en date du 17 janvier 2022, avait enjoint les responsables de facultés à soumettre la liste des étudiants qui sont dans l’impossibilité de regagner leur quartier, en proie à la violence et à l’insécurité. Cependant, aucun suivi n’a été constaté, le dossier moisit dans les tiroirs.

Par cette intervention, le collectif « Ann kanpe » appelle les organisations de droits humains à se mobiliser à la cause de la communauté universitaire, véritable vecteur de changement social. L’organisation estudiantine rappelle que les conditions d’apprentissage abominables nuisent à l’esprit et aux prédispositions à la pédagogie universelle.

Hervé Noel

vevenoel@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.