Ce dimanche matin, François Hollande a confié les clés de l’Élysée à Emmanuel Macron, au cours d’une cérémonie de passation de pouvoir que ce premier voulait « simple, claire et amicale ».
Élu le 7 mai, Emmanuel Macron est devenu officiellement ce dimanche 14 mai le 8e président de la Ve République française. La cérémonie d’installation du nouveau Président a démarré à 10 h, selon un protocole qui évoque les rites de l’Ancien Régime.
À 17 h, Emmanuel Macron sera reçu à l’Hôtel de Ville de Paris, par Anne Hidalgo.
Lundi, il effectuera son premier déplacement officiel à l’étranger, à Berlin, où il dînera avec la chancelière Angela Merkel, l’annonce de la formation de son premier gouvernement devant intervenir mardi.
Dans son discours d’investiture, il a affirmé qu’il aurait « la volonté constante de concilier et rassembler tous les Français ». Le président de la République se rendra cet après-midi à l’hôpital Percy de Clamart au chevet de soldats blessés. Emmanuel Macron avait précisé, avant d’être élu, qu’il réserverait son premier déplacement aux troupes françaises stationnées à l’étranger.

