28 septembre 2025
Panama : Le régulateur approuve l’achat de Claro par Liberty en dépit de l’opposition de Digicel
Actualités Société Techno

Panama : Le régulateur approuve l’achat de Claro par Liberty en dépit de l’opposition de Digicel

Le régulateur panaméen approuve l’achat de Claro par Liberty en dépit de l’opposition de Digicel Panama dénonçant une « concentration économique »

rezonodwes@gmail.com

En 2012, le marché des Télécommunications en Haïti est passé de 4 à 2 opérateurs après l’acquisition de Voila/Comcel par Digicel. Aujourd’hui Digicel Panama menace de laisser le Panama parce que ce pays va passer d’un marché à quatre opérateurs à un marché à deux opérateurs, ce qui était le cas. existait il y a 20 ans au Panama .

Jeudi 24 mars 2022 ((rezonodwes.com))–

L’Autorité panaméenne pour la protection des consommateurs et la défense de la concurrence (Acodeco) a autorisé l’achat de 100% des actions d’América Móvil SAB de C.V. au Panama (Claro Panama) par Liberty Latin America LTD, à travers sa filiale Cable & Wireless Panama S.A. (CWP), une transaction d’environ 200 millions de dollars.

Acodeco a accordé « un concept favorable conditionné à l’opération de concentration économique entre CWP et Claro, et des mesures correctives obligatoires ont été établies pour les agents économiques concernés », a indiqué l’organisme de régulation dans un bref communiqué publié ce jeudi sur son site internet.

Le régulateur a précisé qu’« il peut, à tout moment, sans préavis, procéder à des audits de concurrence pour surveiller le comportement de CWP, afin de prévenir les comportements monopolistiques et le respect des mesures correctives, pendant une période de trois ans à compter de la notification du résolution », ce qui s’est déjà produit le 16 mars, selon les informations officielles.

Acodeco a rappelé qu’en septembre 2021, une demande formelle de vérification préalable de la concentration économique lui avait été présentée, par laquelle CW acquiert 100 % des actions émises et en circulation de Claro en République du Panama.

La compagnie de téléphone Digicel Panama a présenté l’an dernier devant Acodeco une opposition à la demande d’approbation de l’opération d’achat-vente entre Liberty et América Móvil, arguant qu’il s’agissait d’une prétendue « concentration économique illégale » qui la sortirait du marché.

Cette opération conduirait Digicel, « qui détient environ 10 % ou un peu moins, à devoir quitter le marché, c’est-à-dire que nous allons passer d’un marché à quatre opérateurs à un marché à deux opérateurs, ce qui était le cas. existait il y a 20 ans au Panama », a déclaré à l’époque à Efe l’avocat Jorge Molina, représentant du représentant légal de Digicel Panama.

En septembre 2021, CWP rapporte avoir racheté 100% des actions de Claro Panama pour 200 millions de dollars, et annonce « des investissements qui dépassent les 500 millions de dollars » pour s’assurer que les « deux réseaux qui vont s’unir » offrent « un meilleur service ».

Pour sa part, une déclaration d’América Móvil, S.A.B. de CV a ensuite indiqué que l’accord conclu avec CWP pour la vente de 100% de sa filiale Claro Panamá S.A. « exclut (i) les tours de télécommunications détenues indirectement par AMX au Panama, et (ii) les marques Claro. »

« Le prix de vente convenu est de 200 millions de dollars, ajusté de la dette nette à la date de clôture de la transaction (cash/debt free based). La finalisation de la transaction est soumise à certaines conditions usuelles pour ce type d’opération, dont l’obtention des autorisations réglementaires. Les parties s’attendent à ce que la clôture de la transaction ait lieu au cours du premier semestre 2022 », ajoute le communiqué.

Claro opère au Panama depuis la fin de 2008 et, au cours de l’exercice 2020, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 157 millions de dollars, selon les rapports de la publication spécialisée Business Wire publiée par le journal local La Prensa.

Cable & Wireless Panama est une société mixte (l’État détient 49 % du capital et les travailleurs 2 %), dont les contributions à l’économie panaméenne « dépasseront bientôt les 9 000 millions de dollars », selon les données de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.