L’un des principaux objectifs de la manif, selon les organisateurs, est d’exiger le respect de la Constitution de 1987 et contraindre la coalition PHTK-SDP-Fusion-MTV à abandonner toute prétention à venir avec une nouvelle Constitution pré-fabriquée.
Pendant les 4 dernières années écoulées, Me. André Michel, surnommé « militant radical », était le fer de lance des manifestations contre tout projet de changer illégalement la Constitution du 29 mars 1987. Jodi-a li tonbe nan kan PHTK et « veut le beurre et l’argent du beurre ».
Mercredi 23 mars 2022 ((rezonodwes.com))–Le mardi 29 mars 2022, plusieurs organisations sociopolitiques culturelles et professionnelles, à travers une méga-manifestation programmée, veulent pour une dernière fois rappeler au Premier ministre du gouvernement de facto, Dr. Ariel Henry et ses tuteurs, que toute consultation populaire appelant à changer, modifier ou remplacer la Constitution de 1987, est « formellement interdite« .
En effet, des organisations « Nou Konsyan », « Fanm Vanyan », « Collectif 4 décembre », « Le Bloc des Avocats Engagés pour la Défense des Droits Humains, « Fòs Delmas, « Rezistans Arcahaie » et une dizaine d’autres regroupements, ont annoncé « une grande mobilisation de rues le 29 mars prochain« . Reste maintenant à savoir si le DG de la PNH, M. Frantz Elbe, accusé d’être aux ordres de la Primature et de l’international, va ronger son frein en s’abstenant de faire tirer sur des manifestants non armés et ou de les bombarder à coups de gaz lacrymogènes.
Selon l’ancien député de Tabarre, Arnel Bélizaire et Me. Calèb Jean-Baptiste, l’objectif de la mobilisation au jour du 35ème anniversaire de la Constitution du 29 mars 1987, est de « dénoncer la mauvaise gouvernance du pays et de dire non à l’insécurité et aux actes de kidnapping« .
Les haïtiens doivent se mettre d’accord pour changer leurs conditions de vie, a affirmé de son côté, un representant du movement Nou Konsyan critiquant sévèrement les 25 Gourdes que le PM de facto Ariel Henry a ajoutées au salaire de misère des ouvriers des manufactures.
